Formation management : quand formé et formateur se livrent

Cime Compétences est un acteur incontournable de la formation professionnelle et intervient sur des thématiques telles que le management, les clés de la relation client, les entretiens professionnels, le recrutement 2.0, la gestion du temps etc…Nous avons interviewé une stagiaire d’une formation animée par Alexandre Simonet, Directeur associé – consultant en organisation et en ressources humaines pour Cime Compétences. Voici son témoignage :

 

Dans quel cadre avez-vous eu l’occasion de suivre une formation de Cime Compétences ?

Grâce à l’OPCA Transports et Services, j’ai eu l’occasion de participer à une formation de 3 jours sur le management d’équipes animé par Alexandre Simonet. Cela fait 5 ans que je travaille pour la même entreprise et il y a beaucoup de tâches que je traite de manière autodidacte, cette formation arrivait à point nommé dans mon travail quotidien.

 

Que retenez-vous de ces 3 jours ?

Nous avons alterné entre un contenu théorique et des exercices pratiques, ces 3 jours sont passés très vite. Nous étions un groupe à taille humaine et nous avons pu vraiment nous sentir à l’aise dès les premières minutes de la formation. J’ai une vision beaucoup plus claire de l’évolution du manager en entreprise, ce qui est facteur clés de succès et les erreurs à éviter. Enfin, je vois même comment adapter les acquis de cette formation dans des situations de la vie courante.

 

Un moment fort de cette formation ?

J’ai été impressionnée par l’analyse du test managérial faite par le formateur et comment il est arrivé à cerner et décrire le savoir-être de chaque personne présente. Nous avons beaucoup appris sous forme de jeu et celui de la bombe avec le masque de réalité virtuel m’a sincèrement bluffé. Alexandre Simonet prend le temps de répondre à toutes nos questions, au-delà de son rôle de formateur, il sait se rendre disponible et à l’écoute. Je serai prête à assister à d’autres formations sans hésiter.

 

Il était pertinent pour nous d’avoir le feed-back d’Alexandre Simonet sur cette formation, nous l’avons donc interviewé quelques jours plus tard.

 

Qu’est-ce qui est important dans une formation pour qu’elle soit réussie ?

J’attache énormément d’importance à la qualité du groupe et à sa constitution. Je veille à ce que le groupe garde une belle ouverture d’esprit, participe régulièrement et se sente dans la bienveillance. Pour moi, une formation réussie doit être pragmatique et axée terrain, avec la possibilité d’expérimenter par soi-même.

 

En tant que formateur, comment gérez-vous la diversité des profils en formation ?

J’attache beaucoup d’importance et de temps à chaque personnalité pour faire passer les messages afin de m’assurer que tout le monde comprenne bien les informations clés de ces 3 jours. De ce fait, la partie compréhension des attentes est très importante pour moi. Ensuite, grâce à cette étape, je vais pouvoir jongler avec les contenus, les informations, les jeux pédagogiques et la pratique pour que chaque stagiaire ait le sentiment que cette formation est faite pour lui. Prendre des exemples du terrain qui font écho à chaque personne est une priorité dans mes formations.

 

La stagiaire, que nous avons interviewée, a beaucoup aimé le jeu de la bombe, pouvez-vous nous en dire plus ?

Il s’agit d’un jeu d’équipe où une personne voit une bombe à désamorcer dans son casque de réalité virtuel. Cette personne est la seule à la voir, les autres membres de l’équipe disposent uniquement du manuel du démineur. L’équipe doit donc communiquer en un temps limite pour désamorcer la bombe. Le porteur du casque doit transmettre des informations sur ce qu’il voit et les autres membres de l’équipe doivent comprendre le fonctionnement de la bombe, décrypter les informations et transmettre les étapes de désamorçage au porteur. C’est un jeu de coopération, de cohésion mais aussi de communication (comprendre les difficultés de communication, synthétiser les données…). Vous venez de voir un exemple de pratique pendant mes formations.

Merci à nos deux interviewés d’avoir pu transmettre un feed-back précis de ces 3 jours sur le management d’équipe. Pour en savoir plus sur nos modules de formation, n’hésitez pas à contacter Cime Compétences.

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