À QUOI SERT UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

La formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet d’acquérir de nouvelles compétences.

Les formations professionnelles servent notamment :

  • Au développement des compétences
  • À l’adaptation au poste de travail
  • À l’évolution d’un poste de travail
  • Au maintien dans l’emploi

COMMENT FINANCER SA FORMATION PROFESSIONNELLE ?

Il existe en France de nombreux dispositifs pour financer une formation. Les 3 plus courantes sont :

–       Financement via le CPF

Le Compte Personnel de Formation est le dispositif qui remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer une formation. Une prise en charge du financement de votre formation dans le cadre de votre Compte Personnel Formation est possible sans que votre employeur ne soit avisé de votre démarche.

–       Financement via les OPCO

Dans ses charges, l’entreprise paie un OPCO. Ces organismes sont des acteurs majeurs de la formation puisqu’ils accompagnent les entreprises dans la complétion de leurs obligations financières en matière de formation. Les salariés peuvent se tourner vers l’OPCO référent de l’entreprise pour développer leurs compétences professionnelles.

Etape 1 : Connaître le code NAF ou APE de votre entreprise afin de savoir quel OPCO prendra en charge la demande. Pour connaître le code NAF ou APE, vous pouvez vous rendre sur société.com et saisir le nom de votre entreprise.

Etape 2 : Aller sur le site internet de l’OPCO et effectuer une demande de prise en charge de financement. L’ensemble des formulaires de demandes se trouvent sur les sites respectifs de chaque OPCO.

Etape 3 : Pour composer le dossier de financement, vous aurez besoin de plusieurs documents. Notre équipe est experte sur ce sujet et pourra vous aider. Il vous suffit de nous contacter ici !

–       Financement via le plan de formation d’une entreprise

Les entreprises prennent des dispositions pour assurer la formation continue de leur salarié dans la majeure partie des cas. Votre entreprise peut avoir mis en place un fonds de formation, c’est-à-dire un budget que l’entreprise alloue à la formation des employés.

Si ce n’est pas le cas, elle cotise certainement auprès d’un OPCO qui peut lui aussi prendre en charge le financement de votre formation professionnelle. Les structures de plus de 50 salariés ne seront désormais plus forcément abondées par les OPCO et devront utiliser leurs fonds propres pour abonder les demandes de formations internes. Il faudra pour cela vous orienter vers la personne chargée de la formation dans l’entreprise.

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE ?

La durée peut être variable selon les formations. Cime Compétences propose des formations sur 1 à plusieurs jours selon les thématiques abordés. La durée de chaque formation est précisée sur chacune des fiches pratiques qui présentent de manière détaillée chaque formation.

Demande de rappel