POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Le bilan de compétences est un outil qui va permettre aux salariés du secteur privé ou public mais aussi aux demandeurs d’emploi de faire le point sur sa carrière, ses expériences, ses forces et ses axes d’amélioration afin de préciser son avenir professionnel.

D’après le Code du travail, le bilan de compétences est un droit qui a pour « objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

L’objectif d’un bilan de compétences est de faire émerger ou de vérifier la conformité d’un projet professionnel motivant et réaliste, qui concilie ce que l’on est, ce que l’on aime, ce que l’on peut et les exigences du marché du travail. Et d’ensuite tout mettre en œuvre afin de réaliser ce projet.

COMMENT FINANCER UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Un bilan de compétences n’est pas gratuit, mais il existe différents dispositifs qui vous permettent d’obtenir un financement.

Si le bilan de compétences est réalisé à votre initiative…
Un bilan de compétences est éligible au Compte Personnel de Formation, dispositif qui remplace le Droit Individuel à la formation (DIF). Chaque année, un salarié à temps plein cumule 24 heures de formation. Ces heures peuvent être mobilisées à tout moment pour financer un bilan de compétences. Une prise en charge du financement de votre bilan de compétences dans le cadre de votre Compte Personnel Formation est possible sans que votre employeur ne soit avisé de votre démarche.

Si le bilan de compétences est réalisé à la demande de votre employeur…

Votre entreprise peut financer votre bilan de compétences sur son plan de formation. Cime Compétences est un centre de bilan agréé par de nombreux organismes de financement. Nous sommes notamment reconnu et agréé par la plupart des OPCO.

QUI PEUT FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Tout le monde est susceptible de pouvoir bénéficier d’un bilan de compétences. Dirigeants d’entreprise, acteurs des ressources humaines, salariés des secteurs privé et public, demandeurs d’emploi, jeunes…

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE BILANS DE COMPÉTENCES ?

Cime Compétences accompagne de manière personnalisée des hommes, des femmes et des entreprises aux profils très variés. Et c’est afin d’être au plus proche de vos problématiques et de vos besoins que Cime Compétences a eu l’idée de personnaliser son offre en bilan de compétences selon les particularités des profils rencontrés.

Cime Compétences vous propose donc 4 formules pour un bilan de compétences au plus proche de vos besoins et adapté au degré de complexité de vos problématiques.

BILAN DE COMPÉTENCES 16H : Vous avez un profil junior avec peu d’expérience professionnelle ? Le bilan de compétences 16h est fait pour vous !

BILAN DE COMPÉTENCES 20H : Vous êtes expérimenté et recherchez à conforter un choix d’évolution ou de mobilité ? Le bilan de compétences 20h saura vous accompagner de manière efficace !

BILAN DE COMPÉTENCES 24H : Vous avez un parcours professionnel riche et souhaitez remettre en question votre avenir pro ? Le bilan de compétences 24h a été créé pour vous !

BILAN DE COMPÉTENCES PORTEUR DE PROJET : Vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise ? Le bilan de compétences porteur de projet répondra aux attentes spécifiques d’un tel projet !

COMMENT S’INSCRIRE À UN BILAN DE COMPÉTENCES ?

Si le bilan de compétences est réalisé à votre initiative, le site internet officiel du CPF (Compte Personnel de Formation) propose de réserver directement via son site internet moncompteformation.gouv.fr une prestation de bilan de compétences.

Et pour ce faire, rien de plus simple : après avoir créé votre compte personnel de formation sur moncompteformation.gouv.fr en vous munissant de votre numéro de sécurité social, choisissez le bilan de compétences adapté à votre besoin dans l’une des 6 villes proposées par Cime Compétences.

Demande de rappel