Le Conseil en orientation scolaire appelé aussi Bilan d’orientation scolaire ou Bilan d’orientation jeune, permet de faire ressortir le profil d’un élève et de l’accompagner dans la voie la plus appropriée pour lui selon ses capacités, sa personnalité, ses aspirations, …
Le bilan d’orientation scolaire s’adresse aux jeunes et aux parents perdus dans le système scolaire, en quête d’un projet professionnel ou d’un cursus adapté. Il peut aussi permettre de vérifier l’adéquation entre un élève et un projet professionnel déjà définit.
Ce bilan d’orientation jeune permet aussi de donner du sens au parcours scolaire et donc d’accroître la motivation et ce en déterminant un objectif professionnel cohérent et en adéquation avec le jeune accompagné.
C’est aussi un moyen de profiter de connaissances pointues sur des filières d’études, les cursus et les métiers, actualisées en continue.
Et c’est enfin également l’occasion de mettre à disposition du jeune un vaste réseau de professionnels qui lui permettra de mieux cerner concrètement un métier.
Le conseil en orientation scolaire s’adresse aux collégiens, lycéens ou étudiants et s’adapte à l’âge et au profil de chaque élève. Les parents peuvent aussi jouer un rôle clé dans l’orientation scolaire de leur enfant en les incitant à réfléchir sur leur avenir professionnel et en leur suggérant de réaliser un bilan d’orientation jeune.
Le conseil en orientation scolaire se déroule en 4 étapes durant lesquelles un consultant spécialisé vous accompagne et vous oriente de manière personnalisée.
Etape 1 : Entretien
Échange d’informations, présentation du bilan, analyse des besoins et définition d’objectifs.
Etape 2 : Analyse
Évaluation de vos capacités et de vos atouts et réalisation de tests psycho-techniques.
Etape 3 : Recherche
Séance d’orientation et de documentation sur les métiers et les formations, et étude de vos motivations.
Etape 4 : Conclusion
Séance de confirmation du projet, hiérarchisation des objectifs et élaboration d’un plan d’actions.