Directeur - Consultant en organisation et en RH - Référent Handicap
Témoignages
"De très bons conseils de qualité sur diverses problématiques RH : recrutement, relations sociales, GPEC, formation, mobilité ou évaluation du personnel... Formation aux entretiens individuels efficace. Nous recommandons vivement !"
Entreprise Joël CALLY
CONSTAT
La Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 et sa réforme du 22 mai 2019 (LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises) positionnent la formation comme un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi. Elles mettent l’individu au centre du dispositif et responsabilisent les entreprises en transformant « l’obligation de payer » en « obligation de former ».
Dans ce cadre l’entretien professionnel transforme l’obligation de moyens (l’entretien n’était jusqu’alors qu’une simple procédure) en obligation de résultat, avec l’atteinte d’objectifs précis en termes de professionnalisation. Il faut donc modifier en profondeur les pratiques managériales lors de la conduite de celui-ci sous peine de pénalités financières pour l’entreprise. C’est pourquoi la conduite de l’entretien professionnel est une tâche cruciale pour chaque manager.
OBJECTIFS de la formation sur l’entretien professionnel
Comprendre l’impact de la loi du 5 mars 2014 et du 22 mai 2019 et des différents décrets présents et futurs sur la gestion RH
Organiser les entretiens professionnels en respectant le nouveau cadre réglementaire
Identifier les différentes étapes applicables à tous les types d’entretiens pour les conduire de manière efficace et efficiente
Identifier des dispositifs d’information et de formation (Plan de formation, CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP …) permettant aux salariés d’évoluer et de développer ses compétences
Acquérir les techniques de communication efficientes pour mener à bien les différents entretiens (écoute, reformulation, questionnement…)
Articuler l’entretien professionnel avec l’entretien individuel d’évaluation
S’approprier les grilles et outils des branches mis à disposition pour conduire les entretiens professionnels
BÉNÉFICES de la formation sur l’entretien professionnel
Intégrer les enjeux de l’entretien professionnel, le rôle des acteurs et le calendrier de mise en œuvre dans les pratiques des managers
S’approprier les grilles et outils mis à disposition pour conduire les entretiens professionnels
Appliquer les techniques d’entretien
Apprendre à mener en parallèle des entretiens d’évaluation
L’évolution de la réforme professionnelle de la loi du 04 mai 2004 à la proposition de loi du 27 avril 2018 : comprendre les nouveaux enjeux de la réforme.
Les principaux dispositifs de la loi de réforme du 05 Mars 2014 en vigueur et leurs évolutions par rapport à la proposition de loi du 27 avril 2018
Les modalités et conditions de mise en oeuvre de l’entretien professionnel, son calendrier, ses acteurs
L’état des lieux récapitulatif à 6 ans
Focus sur « l’entretien professionnel » et « l’entretien individuel d’évaluation »
L’entretien professionnel : un outil du manager
Maîtriser et appréhender le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, etc…) et comprendre l’enjeu d’une démarche compétences dans l’entreprise
Faire le point sur les compétences liées au poste de travail
Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise et du poste en termes d’activité, de technologie, de marché
Préparer sa communication auprès des collaborateurs et savoir présenter le Guide du salarié pour l’entretien professionnel avec le support de présentation
La synthèse du parcours professionnel du salarié : point sur les expériences professionnelles passées, sur les tâches effectuées et les compétences acquises et mises en œuvre dans l’entreprise, les actions de formation suivies, les certifications obtenues, les actions menées pour son orientation professionnelle (CEP, Bilan de compétences…), les difficultés rencontrées, les points d’ancrage…
L’échange autour des axes de développement de l’entreprise et des souhaits d’évolution du salarié : mise en avant des compétences du salarié et analyse des points d’ancrage et des points d’amélioration, perspectives d’évolution professionnelle, projets professionnels du salarié
Le plan d’actions, les engagements et échange autour de la mise en œuvre des actions (adéquation entre les projets entreprise et salariés, les actions à mettre en place, les moyens possibles internes ou externes…)
Comprendre le rôle des différents acteurs (Manager, RH, collaborateur)
Analyser les résultats et mettre en place les plans d’actions adéquats (plan de formation, tutorat…)
Suivre les indicateurs de performance dans le cadre des entretiens d’évaluation
Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel
Clarifier les notions d’actions de formation, élément de certification, progression salariale ou professionnelle
Analyser le parcours professionnel du salarié
Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise
Construire et élaborer la copie à remettre au salarié
PUBLIC VISÉ par la formation
Toute personne étant amenée à organiser, conduire ou suivre un entretien professionnel (chef d’entreprise, manager de proximité, responsable ressources humaines, salarié).
PRÉ-REQUIS pour la formation sur l’entretien professionnel
Pas de pré-requis
PÉDAGOGIE
Exposés suivis d’échanges pratiques à partir de cas concret des participants
Training et jeux interactifs
Présentation et appropriation d’outils
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Quiz
Attestation de formation
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET À MOBILITÉ RÉDUITE
Nos agences sont accessibles par tous et notamment aux personnes en situation de handicap
LES DE CIME COMPÉTENCES
Cime Compétences met à votre disposition des équipes pluridisciplinaires :
Experts en organisation et en ressources humaines
Une approche pragmatique axée sur ses propres pratiques
Des exemples de cas concrets
Utilisation des outils du lean management orientés vers l’organisation personnelle