Témoignages

"De très bons conseils de qualité sur diverses problématiques RH : recrutement, relations sociales, GPEC, formation, mobilité ou évaluation du personnel... Formation aux entretiens individuels efficace. Nous recommandons vivement !"
Entreprise Joël CALLY

 CONSTAT

  • La Loi n°2014-288 du 5 mars 2014 et sa réforme du 22 mai 2019 (LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises) positionnent la formation comme un levier d’accès, de maintien et de retour à l’emploi. Elles mettent l’individu au centre du dispositif et responsabilisent les entreprises en transformant « l’obligation de payer » en « obligation de former ».
  • Dans ce cadre l’entretien professionnel transforme l’obligation de moyens (l’entretien n’était jusqu’alors qu’une simple procédure) en obligation de résultat, avec l’atteinte d’objectifs précis en termes de professionnalisation. Il faut donc modifier en profondeur les pratiques managériales lors de la conduite de celui-ci sous peine de pénalités financières pour l’entreprise. C’est pourquoi la conduite de l’entretien professionnel est une tâche cruciale pour chaque manager.

 OBJECTIFS de la formation sur l’entretien professionnel

  • Comprendre l’impact de la loi du 5 mars 2014  et du 22 mai 2019 et des différents décrets présents et futurs sur la gestion RH
  • Organiser les entretiens professionnels en respectant le nouveau cadre réglementaire
  • Identifier les différentes étapes applicables à tous les types d’entretiens pour les conduire de manière efficace et efficiente
  • Identifier des dispositifs d’information et de formation (Plan de formation, CPF, VAE, Bilan de compétences, CEP …) permettant aux salariés d’évoluer et de développer ses compétences
  • Acquérir les techniques de communication efficientes pour mener à bien les différents entretiens (écoute, reformulation, questionnement…)
  • Articuler l’entretien professionnel avec l’entretien individuel d’évaluation
  • S’approprier les grilles et outils des branches mis à disposition pour conduire les entretiens
    professionnels

 BÉNÉFICES de la formation sur l’entretien professionnel

  • Intégrer les enjeux de l’entretien professionnel, le rôle des acteurs et le calendrier de mise en œuvre dans les pratiques des managers
  • S’approprier les grilles et outils mis à disposition pour conduire les entretiens professionnels
  • Appliquer les techniques d’entretien
  • Apprendre à mener en parallèle des entretiens d’évaluation
  • Formaliser les différents entretiens par écrit

UNE FORMATION EN MODULES

MODULE 1 : LA RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

  • L’évolution de la réforme professionnelle de la loi du 04 mai 2004 à la proposition de loi du 27 avril 2018 : comprendre les nouveaux enjeux de la réforme.
    • Les principaux dispositifs de la loi de réforme du 05 Mars 2014 en vigueur et leurs évolutions par rapport à la proposition de loi du 27 avril 2018

MODULE 2 : LES CARACTÉRISTIQUES ET LES ENJEUX DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Les modalités et conditions de mise en oeuvre de l’entretien professionnel, son calendrier, ses acteurs
  • L’état des lieux récapitulatif à 6 ans
    • Focus sur « l’entretien professionnel » et « l’entretien individuel d’évaluation »
    • L’entretien professionnel : un outil du manager
    • Maîtriser et appréhender le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, etc…) et comprendre l’enjeu d’une démarche compétences dans l’entreprise

MODULE 3 : LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Faire le point sur les compétences liées au poste de travail
  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise et du poste en termes d’activité, de technologie, de marché
  • Préparer sa communication auprès des collaborateurs et savoir présenter le Guide du salarié pour l’entretien professionnel avec le support de présentation
  • Préparer l’entretien

MODULE 4 : LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Identifier les étapes de l’entretien
  • L’accueil, présentation des enjeux de l’entretien
  • La synthèse du parcours professionnel du salarié : point sur les expériences professionnelles passées, sur les tâches effectuées et les compétences acquises et mises en œuvre dans l’entreprise, les actions de formation suivies, les certifications obtenues, les actions menées pour son orientation professionnelle (CEP, Bilan de compétences…), les difficultés rencontrées, les points d’ancrage…
  • L’échange autour des axes de développement de l’entreprise et des souhaits d’évolution du salarié : mise en avant des compétences du salarié et analyse des points d’ancrage et des points d’amélioration, perspectives d’évolution professionnelle, projets professionnels du salarié
  • Le plan d’actions, les engagements et échange autour de la mise en œuvre des actions (adéquation entre les projets entreprise et salariés, les actions à mettre en place, les moyens possibles internes ou externes…)
  • La conduite d’entretiens dans son rôle de manager

MODULE 5 : L’APRÈS ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Rédiger le compte-rendu d’entretien
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Manager, RH, collaborateur)
  • Analyser les résultats et mettre en place les plans d’actions adéquats (plan de formation, tutorat…)
  • Suivre les indicateurs de performance dans le cadre des entretiens d’évaluation
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel
  • Clarifier les notions d’actions de formation, élément de certification, progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié

 PUBLIC VISÉ par la formation

  • Toute personne étant amenée à organiser, conduire ou suivre un entretien professionnel (chef d’entreprise, manager de proximité, responsable ressources humaines, salarié).

 PRÉ-REQUIS pour la formation sur l’entretien professionnel

  • Pas de pré-requis

 PÉDAGOGIE

  • Exposés suivis d’échanges pratiques à partir de cas concret des participants
  • Training et jeux interactifs
  • Présentation et appropriation d’outils

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Quiz
  • Attestation de formation

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET À MOBILITÉ RÉDUITE

  • Nos agences sont accessibles par tous et notamment aux personnes en situation de handicap

LES DE CIME COMPÉTENCES

Cime Compétences met à votre disposition des équipes pluridisciplinaires :

  • Experts en organisation et en ressources humaines
  • Une approche pragmatique axée sur ses propres pratiques
  • Des exemples de cas concrets
  • Utilisation des outils du lean management orientés vers l’organisation personnelle
  • Utilisation de tests psychométriques

Durée

1 jour (7 heures)

Coût

240 HT pour 1 jour

Sessions

LYON: le 05 Novembre 2020

Demande de rappel