Quelles que soient les filières, les entreprises pour lesquelles nous intervenons évoquent régulièrement les mêmes problématiques :
Le constat est d’autant plus sensible dans les TPE/ PME qui ont souvent une gestion en « flux tendu » de leurs effectifs ,une politique Ressources humaines peu structurée et une stratégie peu formalisée.
Pour anticiper des solutions possibles, les employeurs (dirigeants ou personnes en charge des ressources humaines) doivent s’aider d’outils et de méthodes adaptées à leurs besoins et leurs contraintes de temps, de budget et de périmètre opérationnel.
Les objectifs de la démarche compétences PME Cime Compétences :
Afin de faire gagner l’entreprise en efficacité opérationnelle, Cime Compétences fonde son approche sur la stratégie de l’entreprise, analyse ses écarts par rapport à ses prévisionnels, ceci afin d’élaborer le plan d’actions idéal.
Nous structurons donc le processus « Ressources Humaines » en faisant le lien entre les bonnes pratiques, les besoins d’évolution des compétences, des métiers et des organisations.
Pour parvenir aux objectifs visés, nous mettons en œuvre les actions suivantes :
La démarche peut se résumer selon le schéma ci-dessous :
Afin d’appréhender au mieux l’environnement de chaque entreprise, notre méthodologie repose un questionnement basé sur les quatre fondamentaux d’une entreprise schématisés ci-dessous :
Élaborer un état des lieux des pratiques RH en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise et mesurer les écarts entre ressources humaines et stratégie.
La méthodologie basée sur 5 axes :
Les objectifs pédagogiques :
Identifier les pistes de progrès et choisir les plans d’actions prioritaires
(en fonction des actions opérationnelles à mener par rapport aux besoins de l’entreprise)
Formalisation du projet d’entreprise (organigramme, fiches de fonctions, cartographie des compétences.. )
Pour l’entreprise :
Pour le salarié :
La démarche Compétences PME est une démarche adaptée au TPE/PME : elle est pragmatique, s’adapte aux besoins réels de l’entreprise.
Nous apportons une mise en œuvre concrète avec l’apport d’outils et de méthodes personnalisées et créés pour les besoins de l’entreprise.
En moyenne, une intervention de 5 jours est à considérer.
Cette estimation varie selon l’entreprise, ses besoins essentiels, son organisation et les outils déjà déployés.
Financement possible à hauteur de 50% du coût total
Cime Compétences s’engage à rechercher des solutions de cofinancement auprès de ses partenaires et à établir une ingénierie financière favorable pour nos clients.