Les objectifs de la formation gestion des conflits

  • Vous constatez l’existence de tensions ou leur recrudescence lié à des situations complexes
  • Votre encadrement est démuni face à ces problématiques
  • La situation se dégrade et nuit à l’efficacité des effectifs

La gestion des conflits Cime Compétences

La régulation des conflits est une partie importante d’une bonne organisation ressources humaines.

Pour se faire, le management doit être pourvu d’une bonne maîtrise du dialogue et être apte à gérer les situations difficiles qui peuvent émerger de ces tensions.

Savoir considérer les situations de conflit avec le recul nécessaire participe à leur résolution et limite leur réapparition.

Cime Compétences est aux côtés des entreprises pour apporter un savoir-faire en gestion des conflits permettant d’atteindre ces résultats.

Grâce à la gestion des conflits :

  • L’entreprise dispose d’outils permettant de convertir le conflit en opportunité d’apprentissage et prévention des risques psychosociaux
  • Des repères communs sont établis pour faire face à ces situations conflictuelles
  • L’échange de bonnes pratiques est favorisé.

Les modalités de la formation gestion des conflits

Cime Compétences met à votre disposition des équipes pluridisciplinaires :

  • psychologues du travail
  • experts en ressources humaines
  • experts en organisation

La synergie de ces compétences apporte une solution sur-mesure sur les niveaux clés :

  • individuel
  • collectif
  • organisationnel

Cime Compétences applique la méthode SAFE à la gestion des conflits. En trois temps :

Temps 1 : les mécanismes du conflit

  • Analyse des situations difficiles
    • Identification des causes exogènes et endogènes
    • Identification des écarts de perception : non-dits, valeurs, objectifs, besoins…
    • Identification des “amplificateurs” : éléments accélérateurs de conflits

Temps 2 : les modes de collaboration

  • Définition de repères communs
    • Construction de méthodes et comportements partagés : méthode D.E.S.C.
    • Décrire les faits I Exprimer nos émotions I Spécifier les solutions I Conséquences et conclusion
    • Élaboration de postures communes
    • Identification des zones de risques psychosociaux

Temps 3 : les retours d'expérience

  • Echanges sur les situations difficiles rencontrées : groupes d’expression….
    • Echanges sur les solutions et bonnes pratiques : ateliers, guides…
    • Construction de process d’amélioration : nouvelles règles…

MODALITÉS D’ÉVALUATION

  • Quiz
  • Attestation de formation

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ET À MOBILITÉ RÉDUITE

  • Nos agences sont accessibles par tous et notamment aux personnes en situation de handicap

Les avantages de la gestion des conflits Cime Compétences

La méthode SAFE par Cime Compétences :

  • diminue les tensions
  • limite l’absentéisme et le turn over
  • augmente la cohésion des équipes
  • prévient les risques psychosociaux
  • améliore la performance individuelle et collective

Durée

Variable selon l'entreprise.

Coût

Sur devis.

Financement

Éligible à un financement DIRECCTE selon les conventions collectives et les entreprises.

Demande de rappel