Quelques semaines à peine après la rentrée, il n’est pas rare de retrouver des étudiants ou lycéens en plein questionnement : « Et si je m’étais trompés de voie ? », « Et si j’avais fait le mauvais choix dans mon orientation scolaire ? »

 

Difficile de se projeter réellement en ayant lu une simple plaquette d’informations ou en ayant consulté un site internet… Alors la confrontation avec la réalité est parfois synonyme de déception. La formation rêvée, devient soudain un lieu anxiogène, une véritable source de mal-être.

 

Mais le manque d’informations n’est pas le seul en cause. Il est si difficile pour un jeune, à son âge, de se projeter et de prendre des décisions qui vont conditionner son avenir professionnel. Et la grande diversité de choix, augmente fortement le risque de se tromper !

 

 

Alors que faut-il faire ? 3 cas de figures sont possibles :

 

– Soit on se rend compte de son erreur suffisamment tôt (dans les premières semaines) et on tente d’intégrer un autre cursus. Mais encore faut-il savoir ce que l’on souhaite faire et encore faut-il qu’il reste de la place dans le cursus retenu !

 

– Soit on tente de s’accrocher plus longtemps avec le doux espoir que les cours deviennent plus intéressants au fur et à mesure de l’année.

 

– Soit on profite de cette année pour se faire accompagner afin de se réorienter et de choisir un nouveau cursus qui cette fois correspondra pleinement à qui on est et ce que l’on aime.

 

 

Alors pour ne pas « perdre » son année, faire appel à un organisme spécialisé dans l’accompagnement des jeunes comme Cime Compétences est la bonne idée pour se réorienter de manière efficace.

 

Le Conseil en orientation scolaire permet aux collégiens, lycéens et étudiants de faire des choix en termes de filières et de métiers selon leurs capacités et leurs aspirations. Échanges en tête à tête avec un consultant dédié, tests de personnalité poussés, mise à disposition d’un vaste réseau de professionnels qui permettra de mieux cerner concrètement un métier… Sont quelques-unes des étapes par lesquelles le jeune accompagné devra passer.

 

Avec Cime Compétences vous profiterez aussi d’une connaissance pointue des filières d’études, des cursus et des métiers, actualisés en continue.

 

Alors ne vous trompez pas une seconde fois, des solutions existent afin de sécuriser les décisions d’orientation scolaire ! Solutions qui ont fait leurs preuves comme le prouve le témoignage d’Eva âgée de 18 ans et qui donne un conseil aux jeunes dans son cas :

« Je conseillerais aux personnes qui souhaitent faire un bilan d’orientation de ne pas hésiter à voir plus large dans leur choix de métier, ce qui ne peut être qu’une bonne chose, puisque cela permet d’avoir d’autres idées de projets, ou bien d’être conforté dans son choix. De plus, interviewer des professionnels m’a semblé être le plus enrichissant puisque c’est beaucoup plus concret, et je le conseillerais vraiment. »

 

Pour lire l’intégralité de l’interview d’Eva c’est ici

 

Et pour en savoir plus sur le Conseil en orientation scolaire c’est par ici

Demande de rappel