Eva a bientôt 18 ans et est actuellement en terminale générale. Elle suit une filière scientifique avec les spécialités mathématiques et SVT.

Elle a rencontré Cime Compétences pour faire un Bilan d’Orientation Jeunes afin de bien valider ses choix sur Parcoursup.

 

Découvrez ici son témoignage et comment ce bilan l’a aidé à se positionner dans son orientation post-bac.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan Orientation Jeune ?

Même si j’avais quelques idées de départ, j’avais l’impression d’être perdue et de ne pas avoir pleinement conscience de toutes les voies qui pouvaient s’offrir à moi. Je voulais donc essayer d’adopter une vision plus large afin de trouver un projet qui me corresponde vraiment, tant dans la formation que dans le métier en lui-même.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan Orientation Jeune?

Le bilan m’a permis de comparer différents métiers et de me conforter dans mon idée de devenir orthophoniste. J’ai abandonné l’idée de devenir ingénieure car j’ai réalisé que cela ne semblait pas me correspondre.

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

Dans parcoursup, j’ai donc formulé 5 vœux dans des études d’orthophonie et mes autres vœux dans des licences de psychologie, de sciences cognitives, etc. qui pourraient éventuellement me permettre d’intégrer par la suite une école d’orthophonie.

 

Avez-vous rencontré des difficultés pendant votre bilan ?

J’ai, en effet, été un peu démoralisée au moment lorsqu’il fallait comparer les fiches métiers sur l’outil Parcoureo. J’avais l’impression d’être perdue face à la diversité possible des métiers, et j’étais stressée par l’échéance de Parcoursup. Mais avec un peu de patience et de persévérance, j’ai pu trouver ce qui me correspondait.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan d’orientation jeune ?

Je conseillerais aux personnes qui souhaitent faire un bilan d’orientation de ne pas hésiter à voir plus large dans leur choix de métier, ce qui ne peut être qu’une bonne chose, puisque cela permet d’avoir d’autres idées de projets, ou bien d’être conforté dans son choix.

De plus, interviewer des professionnels m’a semblé être le plus enrichissant puisque c’est beaucoup plus concret, et je le conseillerais vraiment.

Demande de rappel