EXEMPLE CONCRET D’UNE AFEST RÉUSSIE ET RÉALISÉE PAR CIME COMPÉTENCES

 

Précédemment dans notre blog, notre cabinet de bilan de compétences à Lyon a abordé les particularités d’une AFEST. Aujourd’hui, place à la pratique ! Notre Directeur-Consultant Alexandre Simonet évoque un exemple d’une AFEST mise en place par CIME. La situation en question illustre parfaitement les avantages de mettre en place une Action de Formation en Situation de Travail.

 

Quel exemple concret d’AFEST pouvez-vous nous présenter ?

« Une entreprise de création de verre avait un problème vis-à-vis de son contrôle qualité. Si les verres étaient créés par des machines, le contrôle ne pouvait se faire que via une intervention humaine. Problème, l’entreprise en question souffrait d’un vrai souci de recrutement. Pourquoi ? Parce que le poste en question exigeait de contrôler de nombreux points qualité dont 75% sont très difficilement identifiables. La détection de la présence ou non de ces défauts ne peut se faire que par un regard averti… Et non par une machine !

Au-delà du simple recrutement de la bonne personne, il y avait un vrai enjeu de sécurité pour l’utilisateur final. En effet, un verre avec un défaut peut notamment se briser dans la bouche ! On parle là d’un savoir-faire si particulier et si technique, que pour remédier à cette situation de travail, seule une AFEST pouvait être mise en place afin de trouver une solution adéquate ».

 

C’est là que « l’analyse de la situation de travail » intervient ?

« Tout à fait. C’est la première des quatre obligations d’une AFEST d’ailleurs ! Concrètement, cela consiste à apprendre comment tenir un verre pour l’observer ? Que faut-il regarder en priorité ? Etc.

C’est à partir de là que nous avons pu créer un programme de formation personnalisé pour cette entreprise« .

 

Quelles ont été vos actions pour créer cette formation ?

« Elles ont été multiples. Nous avons par exemple créé une défaut tech. L’idée était de montrer en image l’intégralité des défauts possibles.

Nous avons aussi créé des modalités d’évaluation comme des études de cas. Là, nous sommes dans la création d’évaluations intermédiaires qui est la quatrième obligation d’une AFEST. L’objectif est d’auditer le stagiaire afin de voir s’il arrive à détecter facilement les fameux défauts.

 

Combien de temps a duré cette AFEST ?

« Comme toutes les AFEST sont des formations sur-mesure, aucune ne se ressemble. Certaines peuvent tout à fait ne durer que quelques jours. Mais en l’occurrence, pour celle-ci, c’est complètement l’inverse car elle a duré 1 mois : ce qui est vraiment long sur le papier ! Ceci étant, il faut aussi avoir à l’esprit que cette Action de Formation en Situation de Travail s’inscrivait dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants de l’entreprise. Du coup, 4 à 5 semaines, ce n’est finalement pas si long que ça pour former du personnel à un savoir-faire si particulier et si technique« .

Le savoir-faire de votre entreprise est, lui aussi, très particulier et très technique ? A un point tel que vous n’arrivez pas à répondre à vos besoins en recrutement ? Cela peut avoir des conséquences directes sur votre activité. Il est alors peut-être temps de mettre en place une Action de Formation en Situation de Travail.

Si c’est votre cas : contactez-nous et discutons-en !

Demande de rappel