Paroles d’expert sur l’AFEST : c’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

 

L’AFEST est l’acronyme d’une Action de Formation En Situation de Travail. C’est un procédé qui voit officiellement le jour le 05 septembre 2018, mais notre centre de bilan de compétences n’a pas attendu la loi « Avenir professionnel » pour faire de la formation interne. En effet, c’est un savoir-faire que nous mettons en œuvre depuis 2015. Nous l’avons déjà évoqué, ce type de formation permet d’optimiser la montée en compétences de vos salariés. Au-delà de la simple description d’une telle formation, Cime est allé poser quelques questions à Alexandre Simonet, notre Directeur-Consultant et expert de ce dispositif.

 

Comment qualifieriez-vous une AFEST ?

« C’est une réelle opportunité à saisir pour l’entreprise car cela lui permet de répondre à un vrai problème de recrutement. En effet, une telle action est souvent menée parce que l’entreprise ne trouve pas de personne qualifiée en dehors de l’entreprise. Et même si la perle rare est trouvée, elle n’est pas en phase avec les méthodes de l’entreprise.

Concrètement, l’idée est de promouvoir la formation interne tout en lui donnant un cadre légal. Avant, La formation interne se faisait la plupart du temps dans un cadre informel et souvent les nouveaux entrants avaient l’impression d’être dans un process de formation expédié. Désormais, ce n’est plus du tout le cas. Avec L’Afest, le cadre proposé permet de sécuriser ce process et permet ainsi de valoriser la formation interne aux yeux de l’employé. C’est aussi avantageux pour l’entreprise de pouvoir travailler sur son process de formation interne et de former les nouveaux entrants comme elle le souhaite en fonction de ses propres besoins ».

 

Quelles sont ces obligations ?

« Il existe quatre obligations pour mettre en place une AFEST. Il faut :

  1. Analyser la situation de travail qui va permettre de créer un programme de formation afin d’identifier les compétences que l’employé doit acquérir.
  2. Désigner un tuteur qui est un autre employé de l’entreprise et qui va accompagner de bout en bout le tutoré.
  3. Mettre en place des phases réflexives. Ces phases permettent au tuteur et au tutoré de voir ensemble ce qui a été acquis et ce qui reste encore à améliorer et comment y arriver.
  4. Créer des évaluations intermédiaires et une évaluation finale ».

 

Est-ce adaptable à tous les corps de métier et toutes les entreprises ?

« Oui, mais il y en a certains auxquels cela s’adresse particulièrement comme les artisans où les gestes qu’il faut réaliser relèvent de l’essence même du savoir-faire.

Idem pour la taille de l’entreprise. Une AFEST peut se faire indépendamment dans une TPE ou dans une très grande entreprise. Ceci étant, avec l’expérience que nous avons chez CIME, on se rend compte que ce type de formation est vraiment adapté au TPE-PME. Pourquoi ? Parce que les grands groupes vont créer leur propre centre de formation interne. A l’inverse, cela va permettre aux plus petites structures de former l’employé qui en bénéficie à des process spécifiques. Sur le plan de la formation, on est totalement dans le sur-mesure ».

 

Quelles sont les actions de Cime Compétences vis-à-vis de l’AFEST ?

« Nous accompagnons les entreprises dans la mise en place de la formation. En lien avec les obligations, nous analysons la situation de travail. Nous accompagnons le tuteur dans sa démarche pédagogique. Nous mettons en place les phases réflexives et les modalités d’évaluation.

L’avantage d’externaliser cette mise en place, c’est la prise de recul. Avec notre regard d’expert et externe à la fois, nous voyons tout de suite ce qui ne va pas et comment y remédier ».

En pratique, Cime Compétences a de nombreux exemples pour illustrer ce qu’est une Action de Formation En Situation de Travail. D’ailleurs, notre cabinet de bilan de compétences en évoque un avec vous très prochainement.

Demande de rappel