Gestion du temps : la matrice d’Eisenhower

Pour clôturer nos articles sur la gestion du temps, cette semaine nous vous présentons un outil à la fois simple d’utilisation et redoutablement efficace : la Matrice d’Eisenhower. Cette matrice est un outil d’analyse et de gestion du temps qui permet de classer les tâches à faire en fonction de leur urgence ainsi que de leur importance.

Pour rappel, Dwight David Eisenhower a été le 34ème Président des Etats-Unis de 1953 à 1961.

Pour une meilleure utilisation, le temps doit d’abord être consacré à des tâches prioritaires et il est important de faire la distinction entre l’URGENT et l’IMPORTANT afin de savoir :

1 – ce que l’on avait prévu de faire en priorité

2 – ce que l’on va faire dans sa journée qui n’était pas prévu

3 – comment et quand on va le faire

L’URGENT est lié à la notion d’échéance et donc de limite dans le temps, les tâches urgentes supposent qu’elles doivent être réalisées rapidement.

L’IMPORTANT est lié à mes objectifs et impactent directement mon but à atteindre.

 

Pour Eisenhower, la priorité est d’identifier dans sa matrice ce qui est « important » et « urgent », ce sont les tâches prioritaires.

Vous pouvez ainsi « planifier » les tâches non-urgentes mais importantes et vous dégagez du temps pour plus tard.

Pour celles qui sont urgentes mais non-importantes, alors pensez à « déléguer ».

Et enfin, ce qui n’est ni urgent, ni important doit être supprimer ou sinon décaler.

Créez-vous votre propre matrice et prenez 5 minutes chaque matin pour la remplir, vous gagnerez facilement 1h dans la journée grâce à cet outil. Sans oublier de vous planifier des plages horaires pour les « imprévus » afin de ne pas se sentir débordé.

Pour conclure, voici quelques citations sur le temps :

« Désormais tout le monde a une montre et personne n’a le temps » (M Serres)

« Le temps est un bien « gratuit » dont chacun dispose en quantité égale. Mais le temps est aussi une des choses les plus précieuses que nous puissions posséder. Il est irremplaçable et irrémédiablement perdu si on l’utilise mal ou pas du tout ». (Schaeffer)

 

Nous espérons que nos 3 articles sur la gestion du temps vous permettront d’aborder sereinement votre travail ou vos journées. Voir l’article « 5 actions pour mieux gérer son temps ». Voir l’article « Les lois de la gestion du temps »

 

Demande de rappel