5 actions pour mieux gérer son temps

 

Nous vous présentons les 5 actions clés pour mieux gérer son temps et s’organiser.

5 verbes à retenir : SUPPRIMER / SIMPLIFIER / REGROUPER / AUTOMATISER / PROFITER

 

Action 1 : SUPPRIMER : Bien gérer son temps ce n’est pas faire le plus de choses possibles, mais enlever ce qui est superflu. Pour cela, je n’hésite pas à déléguer, à planifier si ce n’est pas urgent, à changer mes habitudes et à ajuster mes actions. Faire du tri et de la place sont les préambules nécessaires à toute bonne gestion du temps.

Action 2 : SIMPLIFIER : Je deviens « mono tâche » pour ne plus m’éparpiller, je peux limiter ou réduire ma présence en réunion : je décide d’assister uniquement à la première heure ou celle qui me concerne plutôt que de bloquer une après-midi. Je découpe une grande tâche en plusieurs petites tâches pour avancer à petit pas.

Action 3 : REGROUPER : Je range mon bureau, mes objets, je rassemble mes dossiers, je classe pour que chaque chose soit à sa place, facile à trouver. En clair, je rends agréable mon espace de travail pour me sentir bien dans mon environnement et favoriser ma concentration et mon efficacité. Lorsque tout est bien organisé, un classement doit prendre moins de 20 secondes.

Action 4 : AUTOMATISER : Dès le début de la journée, je planifie mes actions, je crée des routines de travail pour instaurer des habitudes. Lorsque les routines sont mises en place, elles deviennent systématiques. On dit qu’il faut 21 jours de répétition d’une action pour qu’elle devienne une habitude et un automatisme.

Action 5 : PROFITER : Le but de cette méthode est d’apprécier le temps accordé à chaque chose et non plus de le vivre comme une contrainte ou de le subir. En ayant conscience du temps que j’accorde à mes actions, je suis plus ancré dans l’instant présent, je reste ainsi concentré sur ma tâche et non sur celle d’après. Je me réserve des temps de pause pour me ressourcer et je m’accorde des récompenses et des petits plaisirs.

Découvrez un nouvel outil différent et complémentaire avec la matrice d’Eisenhower.

Demande de rappel