Le burn-out est la phase finale d’un processus qui peut prendre plusieurs mois. Le plus important, mais aussi le plus difficile, est de reconnaître les signes avant-coureurs. Autrement appelé « épuisement au travail », c’est l’univers professionnel qui devient toxique. Aujourd’hui notre cabinet en bilan de compétences à Lyon vous alerte sur les symptômes de ce phénomène. Pour mieux l’éviter !

QU’EST-CE QUE LE BURN-OUT

A l’heure actuelle le burn-out est considéré par l’OMS comme un « phénomène lié au travail » . Toutefois il n’est pas encore inscrit dans la classification internationale des maladies. Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec la dépression car le burn-out est nécessairement lié à la sphère professionnelle.
En France en 2014, selon Jean-Claude Delgènes, Directeur de Technologia, cabinet de prévention des risques au travail, « 12% de la population active présentait un risque de burn-out » . En 2019 « ce pourcentage est proche de 15% ». Il y a urgence à agir.

TYPOLOGIES DES SYMPTÔMES

Selon Marina Bourgeois, auteure du livre « Burn-out. Le (me) comprendre & en sortir » il existe trois types de symptômes.

LES SYMPTÔMES COMPORTEMENTAUX

Bien qu’il soit toujours difficile de poser un diagnostic, les signes avant-coureurs comportementaux sont sans doute les plus faciles à identifier.
Horaires à rallonge, déjeuners oubliés, changement d’humeur rapide sont assez simples à détecter par l’entourage. D’autres le sont moins comme la sensation de ne plus rien contrôler et de passer en « mode automatique ».
Dans ces symptômes, notre cabinet de bilan de compétences à Lyon note que la diminution de la vie sociale, de l’empathie ou des activités extra-professionnelles entrent aussi en ligne de compte.

LES SYMPTÔMES PHYSIQUES

Cette deuxième partie référence tout ce qui a trait avec le corps. Cela va du simple problème dermatologique inhabituel en allant jusqu’à la perte de cheveux. Si la fatigue persistante est le signe physique le plus commun, il en existe bien plus en fait. Il y a, par exemple, les troubles du sommeil, de l’alimentation, digestifs ou même sexuels.
En réalité toute la complexité de cette typologie consiste à rattacher ces symptômes au burn-out. Pour cela, il faut aller du côté des autres types de signes et voir s’il existe des concordances.

LES SYMPTÔMES PSYCHIQUES

Il s’agit peut-être des signes les plus complexes à détecter. Car personne n’est dans la tête de l’autre. Ils sont aussi les plus faciles à cacher pour la personne qui en souffre. D’ailleurs elle fait souvent son maximum pour « tenir » et donc dissimuler son état.
En premier lieu des symptômes psychiques se trouvent une fatigue émotionnelle importante. Cesser de penser au travail en étant à la maison devient impossible. Cela peut amener à des crises d’angoisse et de larmes. Le sentiment d’échec, le détachement émotionnel, la perte de sens et la résignation sont alors des risques réels. Ceci peut amener à un sentiment de solitude, d’être pris au piège et une incapacité à prendre des décisions.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Les spécialistes du burn-out vous diront d’aller consulter un médecin. Si les ressources humaines de l’entreprise interviennent, elles appelleront la médecine du travail. Tous ont raison !
De notre côté, nous avons aussi un remède additionnel. En effet si c’est bien votre environnement professionnel la cause de vos maux, notre cabinet de bilan de compétences à Lyon pense qu’il est grandement temps de se poser les bonnes questions… Et de consulter un de nos coachs !
Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure d’un coaching ?

Demande de rappel