N’avez-vous jamais pensé à bénéficier d’un coaching professionnel ? Cette pratique très personnalisée repose sur un accompagnement de proximité et permet de traiter n’importe quelle problématique professionnelle : manque de confiance en soi, évolution/reconversion professionnelle ou pour simplement donner du sens à sa vie professionnelle. Cime Compétences vous propose de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur le coaching, qui est loin d’être un simple effet de mode !
Le coaching est une pratique fondée sur des principes simples :
La Fédération Francophone de Coaching définit le coaching comme suit : « le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement ».
Le coach facilite l’apprentissage par l’expérience et permet au coaché d’acquérir les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à l’atteinte de son objectif. Le coach travaille à faire émerger une nouvelle énergie, à donner du sens, à dessiner des visions afin de générer les résultats escomptés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance en eux.
Il peut par exemple, lors d’une démarche individuelle :
Il n’existe pas une liste exhaustive des problématiques qui peuvent être traitées par un coach. Partez du principe où tous les problèmes et questionnements d’ordre professionnel peuvent être pris en charge par ce type d’accompagnement.
Un coach intervient sur des problématiques d’entreprise dans « l’ici et le maintenant », dans un contexte précis et avec une projection dans le futur. Il ne « travaille » pas sur le passé de la personne, ne recherche pas les « causes profondes » associées à une action ou à un comportement, comme le ferait un psy.
La durée d’un coaching peut être variable selon le coach et la problématique à traiter. En général, un coaching se déroule sur trois à dix séances de 1 à 3 heures. Un coaching d’équipe peut quant à lui se réaliser sur quelques jours et se poursuivre par un suivi opérationnel.
Le coach pose des questions qui ont pour objectif d’amener le coaché à une prise de conscience de son comportement ce qui, une fois mis en lumière, pourra l’aider à évoluer. Le coach est une sorte d’entraîneur qui accompagne, conseille et oriente le coaché pas à pas. Il est à la fois un miroir et un appui. A partir d’un objectif fixé, le coaching passera par quatre phases : Quelle est la situation présente ? Quel objectif veut-on atteindre ? Avec quels moyens et ressources ? Et quel plan d’action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.
Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Ces-dernières peuvent être dues aux acquis, à l’expérience, aux habitudes, aux valeurs… Le coach est là pour aider à dépasser ces résistances. Et pour mesurer la progression d’un coaché et rendre la démarche concrète, le coach utilise souvent des critères d’évolution qui lui permettent de mesurer l’avancée réalisée et le chemin qu’il reste encore à parcourir.
Le coaching professionnel s’effectue à l’initiative du salarié ou à celle de son employeur :
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