Un avenir à tracer
Comme beaucoup d’entre nous en ce début d’année scolaire, j’ai été amenée à assister à bon nombre de réunions parents/profs.
Celle de mon aînée pour son entrée en 4ème m’a particulièrement interpellée, car il y a été question de choix d’orientation à faire dans le courant de l’année (principalement pour ceux qui s’orienteront vers des filières pro).

Je me suis posée la question de savoir si tous les adolescents de cet âge avaient déjà une idée de ce qu’ils voulaient par la suite : quel métier exercer, quel cursus scolaire suivre… ?

La réponse n’est pas si évidente pour eux. Et l’angoisse pour un adolescent qui ne sait pas quelle orientation choisir, est sans doute l’une des choses les plus difficiles à vivre dans cette période déjà bien compliquée pour eux.
Vous avez beau explorer avec lui les métiers qui sont dans votre sphère, le brouillard ne se lève pas pour autant.

Et soyons francs, les CIO sont très bien pour ceux qui ont déjà une idée du métier qu’ils souhaitent exercer et qui cherchent l’orientation scolaire en adéquation, mais lorsqu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire, c’est beaucoup plus compliqué.

D’autant plus que l’univers du travail a été révolutionné en à peine 10 ans avec l’avènement du numérique, que cette nouvelle génération maîtrise déjà au quotidien.
Certains métiers étant appelés à devenir obsolètes voire même disparaître.
Une récente étude parue dans Le Monde, explique que “65 % des écoliers d’aujourd’hui exerceront des métiers qui n’existent pas encore”.

L’arrivée dans le monde du travail de ces ados made in “an 2000”, s’annonce donc mouvementée.
Difficile dans ces conditions de trouver sa voie sereinement.

Un phare dans la nuit

Lorsqu’une telle problématique se présente chez un actif exerçant déjà un métier, la 1ère solution envisagée est de réaliser un bilan de compétences.
Cela lui permet de consolider son choix de carrière ou de se reconvertir.

Peu sont ceux qui savent qu’un tel bilan peut s’adapter à des jeunes en difficultés d’orientation, que ce soit pour des raisons scolaires ou parce qu’ils sont perdus face à un choix à faire.

Pour en parler et mieux comprendre cette démarche, j’ai invité Lise Laplume, responsable chez CIME Compétences, à me rejoindre.

“Bonjour Lise, expliquez-nous ce que vous faites chez CIME Compétences ?
LL : Chez CIME Compétences, je suis psychologue du travail et dans ce cadre, je suis amenée à accompagner des personnes dans leur cheminement professionnel ou d’orientation. Ainsi, je vais accompagner des adultes dans le cadre de bilan de compétences et des jeunes dans le cadre de conseil en orientation.
En quoi un bilan peut aider un jeune à trouver sa voie ?
LL : Le bilan va permettre à un jeune de mieux se connaître, d’identifier ses capacités et compétences. Mais également, de mieux connaître les métiers qui existent.
Ce travail sur soi va l’aider à se projeter ou pas dans un métier ou une filière professionnelle.
Il n’a pas encore d’expérience pro. Sur quoi vous basez vous ?
LL : Je vais travailler sur ses centres d’intérêts mais également sur ses stages, petits jobs (baby-sitting, …) s’il a eu l’occasion d’en effectuer. Et, je vais également travailler sur sa représentation des métiers qui gravitent autour de lui.
Qui est à l’initiative de cette démarche en règle générale ?
LL : Je vais rencontrer des jeunes qui sont inquiets pour leur devenir car ils n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire plus tard et, bien entendu, ne savent que choisir en termes d’orientation. Ils partagent alors cette inquiétude avec leurs parents. Et, aussi, je vais me retrouver face à des parents inquiets et qui proposent à leurs enfants d’être accompagnés dans cette démarche d’orientation.
Quoiqu’il en soit les jeunes que j’accompagne sont tout à fait volontaires dans cette démarche.
Avez-vous parfois des retours des jeunes que vous avez aidé par le passé ?
LL : Oui, en effet. J’ai des retours de jeunes qui ont retrouvé de la motivation dans leurs études car ils ont enfin un but à atteindre. Et d’autres qui me disent avoir trouvé leur voie.
Une anecdote ?
LL : Oui ! Une jeune fille que j’ai accompagnée m’a envoyé sa mère pour un bilan de compétences ! »

La suite sur le blog de Karine CASCINO : https://www.copywriter.karine-cascino.com/

Demande de rappel