Pour Catherine Boutiere, comme pour de nombreuses personnes, le Covid a été une période difficile et synonyme de remise en question. Après plus de 23 ans dans le même poste, des envies ont ressurgi : souhait de se rapprocher de sa famille originaire du sud de la France, volonté de questionner son métier et pourquoi pas d’envisager une reconversion…

Accompagnée par Cime Compétences, Catherine est aujourd’hui épanouie dans un nouveau secteur professionnel et géographique. Découvrons son parcours et les conclusions de son bilan.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

Le Covid est venu bousculer mon quotidien. J’ai traversé une épreuve personnelle éprouvante qui a fait ressurgir des aspirations enfouies depuis longtemps. Originaire d’Aix-en-Provence, je voulais me rapprocher des miens, et dans le même temps, j’avais envie d’explorer d’autres perspectives professionnelles.

Cependant, mes questionnements étaient vastes : après de nombreuses années comme responsable juridique au sein de l’aéroport de Lyon, j’avais besoin d’aide pour objectiver mes compétences, mes expertises, quitte à ouvrir ou fermer de nouvelles portes.  

C’est à ce moment-là qu’une amie m’a parlé de Cime Compétences.  

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Les conclusions ont été réalistes et cohérentes avec mon profil, ainsi qu’avec le marché du travail.

Grâce au bilan, j’ai pu mener une réflexion approfondie sur le métier de juriste que j’exerçais, ainsi que sur d’autres possibilités en lien avec l’investigation. Journaliste, archéologue… Ces métiers m’avaient toujours attirée, mais au fil des séances, j’ai compris qu’ils n’offraient pas forcément un avenir professionnel serein lorsque l’on a 50 ans.

Le bilan m’a ainsi permis de lever des doutes et d’ouvrir des possibles. Je me suis enfin dit « je peux sortir du secteur aéroportuaire, j’ai suffisamment d’expérience pour répondre à de nouvelles opportunités ! ».

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

Le bilan m’a redonné une confiance, une assurance et une disposition intellectuelle pour élargir mes perspectives professionnelles. Avec l’aide de Cime Compétences, j’ai mis à jour mon CV et je me suis préparée à passer des entretiens d’embauche. En parallèle, j’ai suivi des formations dans le cadre de mon métier de juriste afin d’élargir mon horizon.

En janvier 2023, une amie m’a parlé d’un poste de direction juridique au sein d’un grand groupe industriel, dans le sud de la France. Je me suis dit que j’allais postuler, sans vraiment y croire, plutôt dans l’idée de m’entraîner, de faire mes premières armes avant de me lancer dans une véritable prospection. Et puis de fil en aiguille, j’ai obtenu le poste !

Aujourd’hui, je suis à Aix-en-Provence et j’exerce dans un tout nouveau secteur d’activité.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Pas vraiment de difficultés car finalement, tout s’est enchaîné de manière assez incroyable. Mais une chose est sûre, c’est que le bilan m’a aidée à reconnaître mon expertise et m’a donné le droit d’exercer dans un nouveau secteur après plus de 23 ans dans le même milieu. Je me sens désormais légitime et à ma juste place.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Je dirais qu’il faut accepter d’être bousculé, de faire confiance à un œil extérieur et de prendre ce temps de la réflexion pour construire un projet professionnel en cohérence avec soi et la réalité du marché du travail.

Il faut aussi choisir un centre qui corresponde à ses attentes : chez Cime, ils prennent le temps d’écouter, d’accompagner sans brusquer et de cadencer les séances de travail au bon rythme. Résultat, je me suis sentie soutenue à chaque étape, à travers un suivi personnalisé.

 

Quelle est votre citation préférée ?

J’ai envie de dire « Aide-toi et le ciel t’aidera ». C’est à la fois l’idée qu’il ne faut pas hésiter à se faire aider pour changer les choses, mais aussi qu’il est important de devenir acteur de sa propre destinée.

Demande de rappel