Après plus de 25 ans d’exercice en tant qu’architecte et experte construction, Alexandra A. a décidé de se recentrer sur ses véritables aspirations. Une réflexion qui l’a mené à créer un métier sur-mesure, en accord avec ses valeurs et une envie de se mettre au service des autres et du bien commun.
Ensemble, découvrons son parcours et les conclusions de son bilan de compétences.
Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?
Après avoir travaillé comme experte construction pendant de nombreuses années, notamment dans l’analyse de sinistres pour des assureurs construction, j’ai dû mettre en pause mon activité professionnelle à la suite d’un arrêt maladie longue durée.
Rapidement, j’ai compris que je n’allais plus pouvoir continuer mon métier et qu’il était essentiel que je m’interroge sur une réorientation professionnelle. Ce travail d’introspection a permis de faire émerger deux éléments : mes expériences professionnelles passées ne me satisfaisaient pas complètement, et j’avais besoin de recul pour définir un nouveau projet professionnel.
Il m’a alors semblé indispensable de réaliser un bilan de compétences.
Quelles sont les conclusions de votre bilan ?
C’était la 4ème fois que je réalisais un bilan de compétences, mais cette expérience a été différente des autres : l’idée n’était pas de trouver un nouvel emploi mais de définir un véritable projet professionnel cohérent avec mon parcours et mes envies, sans frustration.
Au fil des exercices et des différentes étapes du bilan de compétences, j’ai ainsi pu dessiner les contours d’un projet de plus en plus précis, quitte à créer un métier sur-mesure qui me corresponde vraiment !
Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?
Grâce à l’accompagnement de Mme Laplume et en m’appuyant sur mes savoir-faire, mes connaissances accumulées et mes valeurs, je me suis lancée rapidement dans l’entrepreneuriat en créant un métier source d’épanouissement pour moi, mais aussi pour mes clients.
Aujourd’hui, j’accompagne les particuliers qui souhaitent améliorer le confort de leur habitat à travers une double expertise. Je les accompagne d’une part, par l’analyse fonctionnelle, à optimiser, organiser et, au besoin, désencombrer leur habitat afin de leur de leur faire gagner de la fluidité, du temps et de l’énergie au quotidien. D’autre part, je les accompagne également, par mon expertise technique du bâti, à rendre leur habitat plus sain, plus économe et plus durable en faisant émerger des solutions de travaux pertinentes.
L’objectif de ma démarche est de valoriser les lieux de vie en amenant à s’interroger sur le sens du « mieux habiter ». C’est une approche du confort durable recentrée sur l’humain, le potentiel et les spécificités du bâti existant, ainsi que les enjeux environnementaux. Évidemment, c’est aussi une manière, à mon échelle, de participer à l’émergence d’une société en phase avec les défis de demain.
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Lorsque l’on crée son entreprise, les questions sont nombreuses et il est parfois compliqué de trouver des réponses précises. Cela peut prendre du temps avant d’être sur les bons rails, il est donc essentiel de s’armer de patience et de s’appuyer sur une motivation sans faille.
Au quotidien, le plus difficile est d’avoir plusieurs casquettes. Gestion de la prospection et de l’administratif… Le sens de l’organisation s’avère rapidement indispensable !
Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?
Pour avoir réalisé auparavant des bilans de compétences qui ont été moins fructueux, je dirais qu’il est important d’être moteur dans sa démarche. Sans un véritable investissement, les conclusions du bilan risquent d’être vides de sens. Au contraire, en étant animé par un sentiment profond et une envie de se questionner, les conclusions du bilan seront durables.
Mon second conseil est de choisir un organisme centré sur l’humain. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait appel à Cime Compétences à la suite d’une recommandation d’un proche.
Quelle est votre citation préférée ?
Plus qu’une citation, j’aimerais évoquer une auteure qui m’inspire au quotidien, et dont j’ai toujours un livre à portée de main : Dominique Loreau. Ces ouvrages inspirent à cultiver l’art de la simplicité et du retour à l’essentiel, en un mot vivre avec moins mais mieux.
Pour en savoir plus sur les services proposés par Alexandra, c’est ici !