Comment bien utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi ?

 

Les réseaux sociaux font partis de notre quotidien et sont devenus en quelques années un atout majeur dans notre recherche d’emploi. Attention donc à ne pas les négliger. Cime compétences vous propose aujourd’hui de découvrir 5 règles à respecter pour optimiser ses réseaux dans le cadre d’une recherche d’emploi !

 

1/ Choisissez les bons réseaux

Tous les réseaux sociaux ne disposent pas des mêmes fonctionnalités et n’attirent pas le même public. Certains comme Instagram, Snapchat ou Tik Tok sont plus orientés vers un public « jeune ». Facebook reste toujours le leader en nombre de comptes actifs et c’un réseau au contenu plus « personnel » alors que LinkedIn est clairement plus orienté « professionnel ». Twitter est le réseau social de « l’immédiateté », il permet de diffuser une information rapidement. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est possible de faire savoir via ses réseaux que nous sommes à la recherche d’un emploi en publiant un message qui indique clairement le type de poste recherché et en y associant en visuel son CV

 

2/ Élargissez votre réseau

Au-delà de votre entourage, n’hésitez pas à suivre des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que vous (métiers, domaines d’activités, salariés d’une même entreprise,…) cela va vous permettre de vous constituer un réseau et d’augmenter votre visibilité.

 

3/ Utilisez les outils adaptés

Selon le réseau social, certaines fonctionnalités peuvent être d’une grande aide durant votre recherche d’emploi.

Prenons l’exemple de twitter qui avec la fonctionnalité « hashtag » offre une multitude d’informations clés concernant un domaine d’activité, un métier,… Il suffit juste de rentrer le mot-clé dans la barre de recherche et d’analyser l’ensemble des informations émises.  De la même façon, sur Facebook ou LinkedIn vous pourrez suivre directement les entreprises, aimer leurs publications, commenter ainsi que participer à des groupes de discussions sur sur des thèmes précis.

 

4/ Engagez-vous !

Les recruteurs peuvent aller voir vos profils sur les réseaux. Donc en période de recherche d’emploi vous devez constamment être actif en publiant du contenu en lien avec l’actualité de votre domaine (études, événements professionnels, partage d’un article en lien avec votre secteur,… ) C’est un bon moyen pour vous différencier et de développer une image « d’expert ».

 

5/ Contrôler votre image

Assurez-vous de poster des contenus, photos ou de « liker » des publications qui ne nuiront pas à votre image et qui sont cohérentes. En effet, la façon dont vous gérez vos réseaux sociaux vous représente directement et donne une première impression. Les recruteurs sont amenés à analyser vos réseaux pour avoir un avis vous concernant. Nous vous conseillons également et plus largement de taper votre nom sur Google afin de voir quelles informations vous concernant sont présentées aux internautes (et recruteurs ;))

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