Nathalie C. a travaillé pendant 30 ans au sein d’un EHPAD depuis son ouverture jusqu’à son agrandissement. C’est une personne qui a une grande curiosité intellectuelle et qui accorde de l’importance à l’intelligence collective. Elle aime donc apprendre et se nourrir à travers les autres.

Voici son interview et les conclusions de son bilan.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

Il y a deux raisons pour lesquels j’ai décidé de faire un bilan de compétences, la première j’ai pris conscience au cours de ces deux dernières années que je ne pourrais pas physiquement tenir mon poste jusqu’à la retraite.

Il m’a semblé opportun d’anticiper cet état de fait. Ayant occupé au sein de mon entreprise la grande majorité des postes, un reclassement n’était pas envisageable.

La seconde raison, l’occupation de ses différents postes et un grand nombre de formations m’ont permis de développer un ensemble de compétences dans certains domaines et d’expertise dans d’autres.

N’ayant pas le recul nécessaire, je souhaitais prendre le temps de maître de l’ordre dans tout ça, une mise au point, une photo à l’instant T pour anticiper sereinement et objectivement une nouvelle étape dans mon parcours de vie professionnelle.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Des conclusions justes, détaillés et pertinentes étayées par la multiplication des outils utilisés et par le professionnalisme de Mme LAPLUME. Le bilan m’a permis d’identifier l’ensemble de mes compétences et mes prédispositions pour chacune d’elles.

Un état des lieux bienveillant entre ce que je sais et ce pour quoi je suis faite pour être en équilibre avec mes valeurs et mes attentes, de façon réaliste. Cela m’a conforté dans mon désir de m’orienter vers la formation en levant mes doutes quant à mon aptitude.

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

J’ai fait le choix éclairé d’une formation prenant en compte mes attentes et mes contraintes personnelles. Mme LAPLUME et moi-même, nous avons consulté les différentes possibilités de formation et comment les financer. Ce fut donc une formation certifiante avec divers modules supplémentaires.

En parallèle j’ai construit mes programmes, j’ai rassemblé ma propre documentation sur mes domaines de compétences recueillies au cours de ces trente ans et explorées les documentations dans le domaine de la formation. Cela m’a permis de faire le choix de créer des outils Ludo pédagogique, j’ai créé ma brochure et recherché une étudiante infographique pour me la mettre en forme. J’ai choisi la forme du statut qui me correspondait le mieux tout ceci avec le soutien et les encouragements régulier de ma conseillère.

Je suis donc devenue Formatrice itinérante. C’est afin de satisfaire mon désir constant de partage et de transmission que la formation s’est imposée à moi. J’ai découvert la Ludo pédagogie avec Mr THIAGI et les jeux cadres. M’inspirant de sa méthode, j’ai pu créer des jeux tels que Jeu de l’oie sur l’alimentation en EHPAD, un Bingo, un memory et un Cluedo sur la problématique des TIAC.
Convaincue qu’ une méthode inductive et ludique de formation permet de s’adresser à un large public, qu’elle permet de mettre en place les meilleurs conditions d’apprentissage, et favorise l’ancrage dans une ambiance positive.
Je propose des programmes de formation en hygiène, lingerie, restauration et gouvernante et d’autres thème de votre choix. Pour en savoir plus sur les services proposés par Nathalie c’est ici

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Des difficultés majeures pas vraiment si ce n’est pour rassembler mes souvenirs, le retour arrière est nécessaire, pas toujours plaisant ou facile. J’ai eu des doutes avant l’examen, doutes bien légitimes. Le bilan m’a apporté des certitudes qui ont facilité grandement la réalisation du projet.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

J’ai déjà conseillé à des collègues lors des entretiens professionnels que j’ai pu mener dans mes fonctions RH ou simplement lors d’entretiens informels de faire un bilan. Pour certaines en perte de sens dans le travail, des collègues avec des soucis de santé et simplement des personnes en qui je pouvais voir un potentiel pas exploité dans le poste occupé.

Mon conseil, choisir le bon centre, faire confiance et surtout se faire confiance, lâcher prise, accueillir le champ des possibles.

 

Quelle est votre citation préférée ?

Ma citation : « Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. » (Nelson Mandela)

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