Comment changer de poste quand on est dans la fonction publique territoriale pendant 25 ans ?

C’est ce que va nous dire Stéphanie M après son bilan de compétences avec nous. Et vous allez voir, ce n’est pas 1 projet qui est ressorti de son bilan, mais plusieurs.

On peut dire que Stéphanie M déborde d’énergie depuis la fin de son bilan et a mis en place plusieurs projets qui lui tenaient à cœur, dans le pro comme dans le perso.

Le bilan a été un véritable booster d’énergie pour elle. D’ailleurs, elle vous convie même au marché de la moto et de la pièce détachée qu’elle organise au mois de Juin à Saint-Savin (38). Qu’en dites-vous ?

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

Je souhaitais faire le point sur mes compétences et mes aspirations professionnelles après 25 ans de fonction publique territoriale. J’avais besoin de retrouver confiance dans mes atouts personnels et me repositionner au niveau professionnel afin de retrouver de l’enthousiasme et du plaisir au travail.

Ce bilan m’a permis d’imaginer pouvoir me lancer dans la création d’une entreprise. Je ne pensais pas que le commerce pouvait m’attirer et me correspondre. J’ai très envie d’avoir ma propre librairie. Toutefois ce projet pourra se réaliser à plus long terme.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Dans un premier temps, je souhaite changer de poste dans la fonction publique et me réorienter sur un poste spécifique de chargé de mission pour une collectivité ou encore chargé de mission dans le domaine des finances ou de la communication et événementiel.

Mon deuxième projet est donc à plus terme mais je souhaite créer ou reprendre une librairie.

Dans les deux cas, je souhaitais retrouver un intérêt commun :

Retrouver du sens dans mon travail, de l’envie, de la satisfaction et du plaisir.

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

J’ai fait des formations avec la CCI Nord Isère à l’été / automne 2021 sur la microentreprise, l’atelier 10 clés pour entreprendre, les 5 jours pour entreprendre et la découverte des réseaux sociaux.

J’ai également suivi des formations avec l’HUMIH 38 pour avoir le permis d’exploitation et des connaissances sur les règles d’hygiène alimentaire.

Grâce à ces formations,  je suis détentrice d’une licence de 3e catégorie pour les débits de boisson depuis juillet 2021.

Depuis 9 mois, je suis bénévole dans une médiathèque proche de mon domicile : prêt et retour de livres, participation aux événements organisés par la médiathèque, prise en charge des « Mozamots » moment mensuel de lecture à destination des petits de 0 à 6 ans.

 

Avez-vous rencontré des difficultés pendant votre bilan ?

Pas vraiment, ma conseillère Lise Laplume a été très présente. Son soutien et son écoute ont été au top durant tout le bilan. Son accompagnement reste un très bon moment pour moi dans ma carrière. Quand je doute de moi ou de mes actions, je me replonge dans le bilan et dans nos échanges pour me redonner confiance.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

J’ai conseillé Cime compétences à plusieurs personnes de mon entourage, je ne sais pas si elles sauteront le pas comme je l’ai fait.

C’est un investissement (dans mon cas je l’ai autofinancé), mais il vaut vraiment la peine pour se remotiver au travail et pour ouvrir d’autres possibles !

Ce bilan est un moment pour soi, c’est rare dans une carrière de prendre ce moment, surtout si on est salarié, on pense plutôt à son employeur, son entreprise !

 

Pouvez-vous nous parler d’un évènement que vous allez bientôt organiser ?

Avec mon conjoint, nous avons décidé de créer un marché de la moto et de la pièce détachée : nous organisons l’événement sous couvert de l’association de motards de mon conjoint. Ce type de vide grenier pour motos ou autres 2 roues existe déjà dans d’autres départements mais nous souhaitons l’implanter dans le Nord Isère ! Lors de ce marché de la moto, nous souhaitons sensibiliser à la sécurité des 2 roues et à la revalorisation des pièces dans le cadre de la préservation de l’environnement.

Le site est sur la commune de St Savin, dans la zone d’activité Pré Chatelain. Plus de 3000 m² seront disponibles pour les exposants et les visiteurs.

Nous gérons cet événement en famille :

  • Création du logo, des affiches, du Facebook de l’événement
  • Prise de contact avec les professionnels correspondants pour les inviter à participer à la journée
  • Gestion administrative de l’événement avec l’obtention des différentes autorisations nécessaires (mairie pour le permis de stationnement et l’autorisation de buvette, le département pour l’affichage sur les routes départementales.).
  • Préparation de l’événement pour l’accueil des exposants et des visiteurs, la tenue d’une buvette avec petite restauration.

Cet événement permettra de faire connaître une association caritative du territoire en la mettant en valeur durant la journée. Une tombola sera organisée et les bénéfices lui reviendront.

 

Et enfin, Quelle est votre citation préférée ?

Les 5 accords toltèques

Les cinq accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine. Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance.

  1. Le premier accord toltèque est : « Que votre parole soit impeccable »
  2. Le deuxième accord toltèque est : « N’en faites pas une affaire personnelle »
  3. Le troisième accord est : « Ne faites pas de suppositions »
  4. Le quatrième accord toltèque est : « Faites toujours de votre mieux »
  5. Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter »
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