Voici le parcours inspirant de Bruno qui a mis ses valeurs au service de son projet professionnel. Se poser les bonnes questions et prendre le temps de bien poser les bases ont été les fondements de son bilan.

Bruno a lancé un service de proximité pour les consommateurs qui veulent réduire leur déchet et consommer local, il s’agit du site jevrac.fr

Retrouver ici son interview et son retour de bilan de compétences.

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

Je souhaitais quitter mon entreprise et me lancer dans l’entreprenariat. Le bilan de compétences avait pour objectif de valider mes choix et m’assurer que ce n’était pas une « crise » passagère.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Ce bilan m’a permis de me poser un certain nombre de questions essentielles avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. J’ai pu travailler sur les points clés de ma personnalité, mes motivations et questionner mon entourage sur ce projet. Toutes ces réflexions et recherches m’ont permis de valider mes choix.

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

J’ai créé et développé mon site internet : jevrac.fr, « JeVrac » a été créé pour aider les consommateurs à réduire leurs déchets mais aussi à consommer plus local.

Le passage au vrac est souvent compliqué et nous avons mis en place un système où on s’occupe de tout : préparation des commandes, livraison, lavage contenants…

Nos contenants disposent d’un QR Code qui contiennent toutes les informations utiles d’un packaging. Le consommateur peut ainsi connaître la date de péremption, le temps de cuisson, les allergènes et bien plus d’informations. C’est notre élément différenciant par rapport à d’autres acteurs.

Nous avons aussi voulu mettre une priorité sur l’hygiène, car nous sommes les seuls à manipuler les produits et préparer les commandes. Nous avons donc été formés spécifiquement à l’hygiène du vrac.

 

Comment se passe votre développement aujourd’hui ?

Nous avons créé et lancé le site en temps voulu, en janvier 2021. Notre développement a été freiné par le retournement du marché et nous sommes aujourd’hui en dessous des objectifs. Le marché du vrac ralentit et ceci est multifactoriel. Mais nous savons que « consommer local » reste une priorité pour beaucoup et nous sommes toujours à l’affût de nouveaux partenariats. Travailler avec le professionnel (Traiteurs, Restaurants etc..) nous a donné un nouvel axe de développement. Nous avons aussi travaillé sur un nouveau contenant : le sachet kraft. Malgré un marché difficile, nous sommes innovants et nous dégageons une grande satisfaction sur ce que l’on fait.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Hormis la lourdeur administrative (délai des avocats et banques, contrôle des fraudes…) la plus grande difficulté est le marché qui est passé de plusieurs années à +40% à -10% avec beaucoup d’ouverture en même temps. 2022 va être une année de « purge » avec plusieurs dépôts de bilan, nous avons un plan d’action pour ajuster notre stratégie et passer cette tempête.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Faites un bilan pour vous poser les bonnes questions, partager vos idées et avoir des feedbacks. C’est tellement important quand on veut changer et se lancer.

 

Quelle est votre citation préférée ?

« La chance n’est pas ce qui arrive aux hommes mais c’est ce que les hommes savent faire de ce qui leur arrive ».

Demande de rappel