Pour démarrer ce nouveau mois de mars, nous avons eu la chance d’accompagner Christelle C. en bilan de compétences et d’être également présent à ses côtés pour le lancement de son entreprise qui a lieu cette semaine justement !

Un bilan qui a largement porté ses fruits avec une personne qui démarre son entreprise avec 2 clients déjà ! Nous lui souhaitons pleine réussite dans son projet et nous vous laissons découvrir son cheminement grâce à l’authenticité de ses réponses… Bonne lecture !

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

J’ai décidé de faire un bilan de compétences car je m’ennuyais dans mon travail. J’avais besoin d’être plus active et en même temps j’avais envie d’indépendance. J’ai déjà été cheffe d’entreprise de par le passé. J’étais associée et co-gérante. J’avais plein de questions dans ma tête : Est-ce que je dois rester assistante de gestion ? Est-ce qu’un autre métier pourrait me convenir parfaitement pour les 20 prochaines années ? Est-ce que je suis faite pour être cheffe d’entreprise toute seule, sans associé ? Est-ce que je crée une société ou est-ce que je rachète une société ? Dans quel domaine ? Est-ce que je reprends un commerce ? Et au milieu de toutes ces questions : comment rester suffisamment disponible pour mes enfants de 5 et 9 ans ? Bref, une vraie nécessité de changement mais pas à n’importe quel prix.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Les conclusions sont très positives : mon métier me va parfaitement, j’ai toutes les compétences qu’il faut et l’indépendance est faite pour moi. La décision fût donc évidente : je souhaite me lancer comme Assistante de Gestion Indépendante.

 

Qu’allez-vous mettre en place à la suite de votre bilan ?

Je crée ma société C3M GESTION en EURL. Cela me procure un vrai sentiment de liberté. Je vais démarrer mon activité le 1er mars et j’ai hâte.

 

Quel est votre état d’esprit vis-à-vis de projet ?

Je suis impatiente d’être au 1er mars et je me dis que je suis très chanceuse. En effet, je vais démarrer mon activité avec 2 clients fixes. Mon employeur actuel, qui avait peur de mon départ lorsque je lui ai annoncé que j’allais entamer un bilan de compétences, sera mon premier client ! Nous sommes réciproquement ravis de pouvoir continuer à travailler ensemble.

Quant à l’autre client, c’est mon informaticien depuis 20 ans. Nous avons toujours eu un rapport de confiance et il s’avère qu’il se trouve être à la recherche de quelqu’un comme moi.

Avec mon premier client, je vais pouvoir continuer de gérer tout ce que j’ai mis en place depuis 5 ans. Et avec l’informaticien, c’est un challenge car il y a tout à faire pour qu’il puisse retrouver une sérénité quant à la gestion de son entreprise.

Et c’est là que mon métier prend toutes les lettres de noblesse « Assistante de Gestion » = aides et assistances concrètes aux dirigeants d’entreprise. Un artisan, qui est exceptionnel dans son métier, ne va pas apprécier forcément la partie gestion et administrative.

Quelqu’un qui a une âme d’entrepreneur et de manager, ne va pas toujours avoir tous les outils pour gérer correctement le back office et avoir quelqu’un à ses côtés qui va pouvoir lui apporter les outils pour lui rendre la vie plus facile : c’est un vrai plus!

Le bilan de compétences m’a vraiment permis de prendre conscience de cela.

 

Avez-vous rencontré des difficultés pour passer ce cap ?

Les seules difficultés que j’ai pu rencontrer ce sont mes moments de doute. Je fais partie d’une génération qui a été élevée dans la dévalorisation plutôt que dans la confiance en soi. Cela peut laisser des traces très tenaces parfois…

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Faites-le ! J’encourage vraiment tout le monde à faire un bilan de compétences à un moment de sa vie. Je me demande même pourquoi les bilans de compétences ne sont pas accessibles plus tôt en début de carrière. Attention toutefois à bien choisir son centre, avec Cime Compétences, vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

Quelle est votre citation préférée ?

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. »

Franklin D.Roosevelt, 32ème président des États-Unis

Demande de rappel