Dans notre rubrique « Nos clients ont du talent », cette semaine, nous avons interviewé David B. qui a fait son bilan sur Bourg-en-Bresse.

Nous pourrions tout à fait intituler cet article « Quand le perso est un booster pour le pro » et vous allez comprendre pourquoi au fil de ces questions.

C’est pourquoi, en bilan de compétences, la partie Extra-pro et Activités personnelles sont analysées et font partie intégrante dans nos séances de travail.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? (Parcours, formation initiale, carrière pro avant le bilan)

Je suis diplômé d’un BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur). Mon premier CDI était dans le domaine de la plasturgie, j’étais Compounder et j’avais la gestion des lignes de production de matière à destination des unités d’extrusion. En 2004 et ce jusqu’à 2011 j’étais Monteur/Régleur sur les lignes d’extrusions.

Après une démission pour suivi de conjoint, j’ai évolué durant 6 années en tant que deviseur/métreur dans un service commercial, puis à partir de 2017 j’ai occupé le poste de Chargé de Communication dans une industrie spécialisée dans la fabrication d’enveloppes étanches de : chambres froides ; laboratoires pharmaceutiques ; cloisonnements coupe-feu.

 

 

 Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

Une longue réflexion sur le « SENS », la valeur travail et le changement de N+1m’ont amené à revoir mes priorités et j’ai décidé de quitter cette société.

Afin de me permettre de trouver la bonne voie, mon employeur de l’époque a souhaité m’accompagner dans ma reconversion par l’intermédiaire d’un bilan de compétences avec une structure que je choisirais.

À partir de là, j’ai contacté différentes structures. Le choix de Cime Compétences était avant tout le choix de l’intervenante, Martha Chaise ; En effet lors de notre première rencontre j’ai compris que j’allais : « pouvoir ouvrir le champ des possibles et bâtir un vrai projet autour de ma personnalité et non pas autour des besoins du marché de l’emploi de mon bassin de vie ».

 

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Mon bilan m’a permis de mieux comprendre mes envies, mes besoins et le sens du travail que je voulais.

J’étais arrivé avec des doutes, des craintes et des peurs, j’en suis reparti avec des certitudes, des envies et de la motivation.

Mon bilan est une vraie force. Force car cela m’a ouvert des portes que les manques de diplômes, d’expériences… peuvent fermer.

 

 

 Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ? (Formation, stage, recherche d’emploi)

J’ai terminé mon bilan en mars 2021 et j’ai choisi le domaine de l’Economie sociale et solidaire. Je passe actuellement un diplôme de « Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire » (REESS) en contrat de Professionnalisation avec une structure où j’étais bénévole par le passé. Je suis coordinateur associatif et mes missions sont très diversifiées. J’ai toujours été investi dans cette association avant même d’avoir pu imaginer y travailler réellement un jour.

 

 

 Avez-vous rencontré des difficultés ?

Non, ce bilan a déclenché la curiosité et l’intérêt des recruteurs de centres de formation et d’employeurs potentiels. Je suis assez serein pour l’avenir.

 

 

 Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Je pense qu’il est important à toute personne fatiguée, épuisée qui se cherche de réaliser un bilan. Une carrière professionnelle c’est long.

Mais faire un bilan, c’est se découvrir, poser son esprit, chercher au fond de soi les réponses.

Être honnête avec soi-même dès les premières minutes est la première étape réussie d’un bilan.

C’est également prendre conscience que cela sera peut-être un nouveau départ professionnel car il faut être prêt à franchir les barrières qui nous bloquent.

Un bilan réussi c’est aussi et surtout avoir confiance en son interlocuteur·ice. La bonne personne travaillant dans la bonne structure d’accompagnement c’est vraiment important.

 

 

 Quelle est votre citation préférée ?

Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. Confucius

 

Demande de rappel