Nos clients ont du talent : Chrystelle P.

Chrystelle P a dû rentrer plus vite que prévu dans la vie active. Elle intègre une industrie présente dans l’imprimerie et l’art graphique, comme Aide de finition et manipule des machines de façonnage complexes.

Après plusieurs années à ce poste, elle décide d’entamer un bilan de compétences pour réfléchir à son avenir professionnel.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

 

L’idée du bilan de compétences est venue au moment où la lassitude s’est fait ressentir au travail. La crainte de se retrouver sans emploi était un frein à la démarche de changement, un frein vers un horizon inconnu.

Un accident au travail avec une paralysie partielle de ma jambe a changé la donne. Mon travail en usine me paraissait vide de sens. Je n’avais plus envie de recommencer cette routine avec la crainte pour ma santé. Les conditions devenaient trop difficiles, j’avais besoin de me prendre en main et d’être accompagnée pour cela.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Mon bilan et surtout l’accompagnement qui m’a été proposé, m’a ouvert de nombreuses possibilités. Certaines étaient loin des objectifs atteignables que je m’étais fixés. L’écoute et la présence qui ont été une ligne de conduite tout au long du bilan a été rassurant pour moi. Il faut trouver la bonne personne qui nous guide tout au long du bilan.

A la fin de mon bilan, j’ai choisi de devenir Animatrice en Gérontologie, un vrai virage pour moi et pour sortir de mon poste à l’usine.

Mon conseil : Être patient car le chemin n’est pas simple. Un bilan n’apporte pas toutes les réponses mais nous offre des possibilités. A nous de choisir le chemin en fonction de qui on est, de combien de temps on se donne pour réaliser notre objectif : changer d’horizon, développer de nouvelles capacités etc.

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

Avec la situation sanitaire, les stages d’observation n’ont pas pu avoir lieu. J’ai tout de même contacté le centre de formation, une MFR (Maison Familiale Rurale) et je me suis inscrite pour la formation «  animateur en gérontologie ». J’ai sauté dans le vide !

J’ai pu obtenir, après plusieurs négociations, un licenciement économique avec l’accord de mon employeur et débuté ma formation. En une semaine, je me suis inscrite au centre de formation et j’ai trouvé une structure pour effectuer mon stage en alternance.

J’ai eu la chance d’avoir un accompagnement humain aussi bien à la MFR de Charentay que dans l’Ehpad au sein des Buers. Cette première expérience m’a permis de prendre confiance et de réussir ma reconversion professionnelle.

 

Conclusion : Aucun regret. Formidable expérience.

 

Avez-vous obtenu les résultats escomptés ?

 

Le bilan de compétences m’a non seulement permis de trouver un métier, avec une véritable enquête sur le métier mais également de rechercher le centre de formation qui me correspondait.

L’accompagnement est complet avec une aide pour mon cv qui m’a été très utile.

Et après 9 mois de formation en alternance intense, me voilà diplômée et embauchée. Je pense être plus que satisfaite du résultat.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

La principale difficulté a été cette crise sanitaire ! Même avec de la volonté, il faut être persévérant. Partir de mon entreprise a été compliqué et long. Je me suis accrochée.

Pour les stages, j’ai trouvé des entreprises mais la situation sanitaire a tout bloqué. Je me suis lancée dans l’aventure sans avoir au préalable testé ce métier, complètement nouveau, sans aucun bagage.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer, ni devant, ni derrière, ni à sa place. C’est être à côté. »

Joseph Templier

Ce proverbe à tout son sens dans mon nouveau métier mais également pour toute personne qui accompagne un individu cherchant son chemin professionnel. Chez Cime Compétences, j’ai pu trouver un guide qui m’a aidé à trouver mon chemin, semé d’incertitudes et de craintes. Un guide qui a juste fait un brin de ménage pour me permettre d’atteindre mon but. Ce n’est que le début du chemin, le construire ne tient qu’à nous et notre volonté.

 

Quelle est votre citation préférée ?

La vie c’est un changement perpétuel et continuel.

C’est essayer, s’adapter, tomber, se relever, échouer et gagner.

Cette citation, je l’ai découverte lors de mon parcours et encore maintenant, elle résonne en moi.

Merci à tous ceux qui ont été présent et qui m’ont accompagné au début et tout au long de cette aventure professionnelle et personnelle. Une nouvelle vie s’offre à moi.

Demande de rappel