Nos clients ont du talent : Eric

 

Eric est ingénieur commercial dans le domaine de l’industrie. Lorsqu’il entame son bilan de compétences, il envisage surtout de faire un point sur sa carrière et sur ses ambitions à moyen terme.
Chaque bilan est une aventure différente et celle-ci va vous montrer qu’on ne débouche pas toujours sur un départ ou une reconversion. Un bilan, c’est surtout prendre du temps pour soi et envisager la suite de sa carrière sereinement.
Bien qu’Éric ait décidé de faire son bilan sans en parler à son entreprise, c’est bien dans son service actuel qu’il a pu évoluer et obtenir un poste de manager. Voici son témoignage, un an après son bilan.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

J’étais un peu à bout de souffle dans mon poste actuel, en manque de vision sur mes évolutions futures et j’avais besoin d’y voir plus claire sur mes compétences acquises afin de repartir avec un projet professionnel mieux défini.

 

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Bien que je n’avais pas réellement managé dans mon travail de salarié, je me suis rendu compte que j’avais développé des compétences managériales réelles grâce à des activités extra-professionnelles, notamment dans une association. Il y a une prise de conscience dans le bilan, de ses compétences dans leur globalité, de ne pas se limiter à sa vie professionnelle, mais de prendre en compte tout dans son ensemble. On peut parler d’approche systémique, c’est-à-dire prendre en compte l’individu dans « son système tout entier. »
J’ai ainsi pris conscience que j’avais de bonnes compétences pour devenir manager et c’est quelque chose que j’avais en tête depuis quelques temps déjà. On me le disait souvent d’ailleurs mais j’avais besoin de me poser, prendre du recul pour mieux me rendre compte de mes capacités sur cette fonction.

 

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

A la suite du bilan, je n’avais pas envie de rechercher un poste à l’externe, j’aurai pu postuler à des emplois de manager, mais cela fait longtemps que je suis dans ma société et le pas était compliqué à franchir. Et puis la Covid-19 a pointé le bout de son nez et j’ai préféré attendre le bon moment. Ce bon moment est d’ailleurs arrivé il y a quelques mois, car au bénéfice d’un changement de direction et quelques évolutions d’organisation dans ma société, j’ai d’abord changer de N+1, je lui ai fait part de ma volonté de devenir manager dans un avenir plus ou moins proche, puis il a lui-même évolué et m’a demandé de prendre sa place. Le fait de me positionner clairement sur des postes en management et de le faire savoir « par anticipation » a joué un rôle positif dans cette opportunité interne.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Quelquefois, il faut savoir être patient des effets possibles post-bilan. Quoi qu’il en soit, le bilan a été un outil très intéressant, je le vois vraiment comme un « outil » car ensuite le chemin est propre à chacun.
Il faut également bien choisir son consultant entre les différents profils, RH, Coach, Psychologues du travail et aller vers la personne qui vous correspond le mieux.

 

 

Et pour finir, quelle est votre citation préférée ?

C’est dans les détails que l’on fait la différence !

Demande de rappel