Labels et Certifications : un moyen objectif de rassurer ses clients

 

Labels et certifications permettent d’assurer aux clients que le produit, la prestation, le procédé ou le système qui leur est fourni présente les caractéristiques attendues ou sont conformes à un référentiel.

 

Mais d’abord, quelle est la différence entre un label et une certification ? Et bien c’est simple : les certifications valident des procédures alors que les labels valident la qualité du produit ou du service proposé.

 

Ce sont des organismes certificateurs tels que l’AFNOR ou l’AFAQ qui assurent la vérification entre le référentiel défini et attendu et sa bonne mise en place au sein d’une entreprise, et ce en toute objectivité.

 

Les certifications et les labels sont un excellent moyen pour rendre visibles les efforts réalisés par une entreprise en matière de qualité et une entreprise peut en détenir plusieurs. Pour y voir plus clair, voici le décryptage des labels et certifications détenus par Cime Compétences :

 

Le label Engagé RSE évalué par l’AFNOR évalue la maturité de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) d’une entreprise sur la base d’un référentiel constitué de 8 chapitres et de 55 critères. Chacun de ces 55 critères est lié aux lignes directrices de la norme internationale ISO 26000 et à 17 objectifs de Développement Durable.

 

La certification QUALIOPI s’assure que les organismes de formation tout comme les prestataires en bilans de compétences dispensent des prestations de qualité selon 7 critères principaux. Évaluation des compétences des formateurs, analyse des moyens pédagogiques utilisés, mise en place d’une démarche d’amélioration continue… Sont quelques-uns des items analysés par l’un des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 

 

Datadock permet de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi du 5 mars 2014. Comme par exemple : avoir une offre de formation qui bénéficie d’une lisibilité améliorée, informer son public sur ses prestations comme les résultats des formations dispensées, accroître la capacité de son offre de formation et s’adapter aux besoins du public à former

 

IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) permet d’assurer que détenteur (personne morale ou physique) possède les compétences techniques, organisationnelles et médicales afin de participer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail, en complément de l’action conduite par le ou les médecins du travail.

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