Faites du bilan de compétences un allié qui présentera pour vous et de manière objective à vos supérieurs vos compétences réelles à un instant T. Vous pourriez alors négocier une augmentation ou même faire évoluer vos missions, gagner en autonomie ou en responsabilité !
Un des problèmes très souvent évoqué par les salariés est qu’ils ont l’impression d’élever leur niveau de compétence, au fur et à mesure des années, mais aussi de s’impliquer davantage dans leur travail, alors que leur rémunération finit par stagner ; ce qui peut leur sembler injuste et illogique.
Mais heureusement les temps changent, les rémunérations ne dépendent plus uniquement de critères impersonnels exogènes à la situation de travail (diplôme, ancienneté, etc.), mais aussi d’un jugement sur la compétence individuelle. Il ne s’agit plus d’attribuer des niveaux de rémunération à des postes de travail mais d’évaluer et de valoriser les compétences effectivement mobilisées par chaque individu. Ces dernières doivent être reconnues et validées par l’entreprise. « La compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportements s’exerçant dans un contexte précis. Elle se constate lors de sa mise en œuvre en situation professionnelle. »
Et c’est à ce moment là qu’intervient le bilan de compétences, le meilleur allié pour présenter de manière objective et crédible l’étendue de vos compétences à votre employeur. Le bilan de compétences permet, entre autre, de pouvoir justifier de la progression de vos compétences depuis votre embauche (ou votre dernière augmentation) et d’ainsi justifier une (nouvelle) demande d’augmentation de salaire.
A noter que même si le bilan de compétences fera ressortir l’ensemble de vos compétences, seules celles utiles à l’entreprise seront susceptibles de donner lieu à une rétribution financière.