Organisation du travail & handicap : quelles solutions ?

 

Dans une logique de maintien dans l’emploi ou d’intégration d’une personne handicapée, l’aménagement des conditions de travail s’avère souvent partiel et mal anticipé. Il faut dire que les problématiques relatives aux conditions de travail des personnes en situation de handicap restent des notions floues et mal définies par la loi. Une confusion persiste notamment : celle entre l’aménagement du poste de travail et l’aménagement de l’environnement de travail. Quelques éclaircissements s’imposent…

 

L’aménagement du poste de travail peut se faire en suivant les axes suivants :

  • L’installation de nouveaux équipements
  • L’organisation du travail, la répartition et la rotation sur les postes
  • La formation spécifique
  • L’amélioration de la conception des postes tant sur le plan ergonomique que sur le plan des habitudes de travail

 

L’aménagement de l’environnement de travail permet, quant à lui, un accès à tous les lieux dans lesquels le salarié handicapé doit pouvoir se rendre comme : son bureau, les toilettes, les salles de réunion,…

 

Un bon aménagement du poste et de l’environnement de travail peut ainsi permettre à une personne en situation de handicap de travailler dans les conditions nécessaires au bon exercice de ses fonctions mais ce n’est pas la seule solution !

 

Le télétravail, encadré par l’article L1222-9 du Code du travail, est depuis quelques années la solution émergente. S’il ne convient pas à tous les types de handicap et à toutes les fonctions, le télétravail présente cependant de nombreux avantages. Il permet, notamment, au professionnel handicapé d’organiser son emploi en fonction de son état de santé. Un rendez-vous chez le médecin ? Une séance chez le kiné ? Le télétravail permet de concilier exigence des soins et travail. Mais les bénéfices du télétravail ne s’arrêtent pas là ! Il permet de résoudre, en grande partie, les difficultés de déplacement. Une solution intéressante pour certains handicaps, tel que le handicap moteur.

 

Souplesse des horaires, moins de stress et de fatigue, déplacements limités… le télétravail s’impose progressivement comme une solution efficace. Il nécessite cependant une bonne préparation associant le télétravailleur, l’entreprise et ses collègues (définition des tâches, rencontres avec les collègues, réunions régulières, formations…).

Demande de rappel