Prévention des risques : votre entreprise est-elle en conformité ?

Aujourd’hui, Cime Compétences souhaite vous parler de la prévention des risques. Est-ce que votre entreprise est en conformité avec la loi ? Voilà la grande question ! Notre but est de vous faire réfléchir sur ces différents points sous forme d’une check liste. Celle-ci est d’ailleurs non-exhaustive. Elle est à affiner en fonction de votre activité.

 

Objectifs

La prévention des risques a deux principaux objectifs. Primo, supprimer la faute inexcusable de l’employeur . Secundo, éviter les accidents. Et pour chaque document que nous allons évoquer, par ordre d’importance, il y a bien entendu le minimum légal et des bonnes pratiques à appliquer en plus.

 

Le document unique d’évaluation des risques

S’il ne fallait n’en retenir qu’un, ce serait celui là ! Le DUERP doit recenser, dans son intégralité, les risques pour la santé et la sécurité des employés. Il doit être mis à jour une fois par an. Mais aussi à chaque presque accident et accident.

 

La fiche de sécurité au poste

Il s’agit d’un document qui précise les conditions d’exécution de travail du salarié. S’il est rédigé par l’employeur, il doit surtout être signé par le collaborateur. Cette fiche doit répondre à des normes précises.

 

Le protocole de sécurité de chargement

Ce document est à part des autres. Car il n’est ici pas question de prévention, mais bien de protocole de sécurité. Il s’applique pour tout chargement ou déchargement  » sur ou dans un engin de transport routier  » et ce, quelle que soit sa nature. D’ailleurs s’il s’agit de transport de produits chimiques, le protocole est renforcé.

 

Le plan de prévention des risques

Le PPR est obligatoire dès qu’une personne extérieure à l’entreprise entre dans les locaux. Nous pensons tout particulièrement à l’intervention de prestataires extérieures ou en cas de co-activités.

 

Le sauveteur secouriste du travail

Un SST est un employé formé aux gestes de premiers secours. Le nombre de SST doit représenter 10 à 15% des effectifs.Toutefois, comme le précise le site service-public.fr, il est :  » recommandé de dépasser ces obligations réglementaires afin de disposer de personnels formés au SST, en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident « .

 

L’intervenant en prévention des risques professionnels

Comme le précise le code du travail, l’IPRP :  » a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail… Il participe à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Dans ce cadre, il assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui « . Pour mettre en place un IPRP, vous avez deux possibilités. Soit recruter en interne. Soit en externe, mais l’IPRP doit être enregistré auprès de la DIRECCTE. C’est d’ailleurs le cas d’Alexandre Simonet, Directeur associé de Cime Compétences et consultant en organisation et en ressources humaines.

 

Avantages

Certes, respecter ces obligations légales peut être fastidieux. Mais cela offre de nombreux avantages… Nous vous le garantissons ! Vous voulez savoir lesquels ? Nous vous les présentons prochainement dans un autre article.

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