Si vous êtes en terminale cette année ou si vous êtes le parent d’un jeune qui passe son bac en 2019 : cet article est fait pour vous ! Désormais en mars, les élèves de terminale remplissent leurs voeux pour l’après bac sur Parcousup.fr. En 2018, les résultats tombent le 22 mai. Et à partir de là, c’est le grand flou pour bon nombre d’entre-eux. L’été passe… Et à la rentrée, sur les 812 000 bacheliers de l’année, 3000 sont encore sans réponse de la plateforme. Bref, c’est une grande loterie avec ses gagnants et ses perdants. Mais il y a une solution pour que Parcoursup 2019 ne se transforme pas en parcours semé d’embûches : le conseil en orientation scolaire !

 

Parcoursup 2019 : bis repetita ?

Pour le moment, impossible de dire si l’édition 2019 de Paroursup sera aussi épique que la précédente. En revanche, le conseil en orientation scolaire est le meilleur moyen d’assurer vos arrières. Mieux vaut d’ailleurs l’envisager dès aujourd’hui. Car comme le disait Emile de Girardin -journaliste et homme politique du XIXe- : « gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte« .

 

Demander un conseil en orientation scolaire

Il peut être difficile de savoir à qui s’adresser pour ce type de démarche. En premier, vous pensez de façon quasi-automatique au conseiller d’orientation du lycée. Mais avez-vous songé à faire appel à Cime Compétences ? Les deux n’ont absolument pas la même approche ! Explications.

 

Conseiller d’orientation Vs Cime

Comme l’explique Lise Laplume, Directrice associée de Cime : « le conseiller d’orientation n’a pas la connaissance de l’entreprise. Il a un raisonnement par filières. Par exemple, il ne faut pas forcément faire une école de commerce pour créer son entreprise. Nous, chez Cime, nous prenons en compte la personnalité du jeune et ses centres d’intérêt. L’Education nationale regarde en premier les notes et les appréciations. Bien entendu, nous les regardons aussi… Mais dans un second temps. Ce n’est pas une critique, mais si l’Education nationale est théorique, chez Cime nous préférons être dans le réel« .

 

Le monde du réel !

Qu’importe que vous soyez déterminé dans vos choix ou indécis, se faire aider est essentiel. A l’image d’Alexis  Parizelle qui souhaitait intégrer une licence en sport et qui au final se retrouve en licence de langues étrangères appliquées. Obtenir un bon conseil en orientation scolaire n’a pas de prix. Le but est de ne pas devenir un laisser pour compte de Parcoursup.

Demande de rappel