Aujourd’hui Cime Compétences aborde un point essentiel dans les ressources humaines. Notre cabinet de conseil vous parle d’organisation RH… Car en effet une bonne organisation améliore l’efficience de l’entreprise… et donc la rentabilité ! Pour cela, c’est Alexandre Simonet, Directeur associé – consultant en organisation et en ressources humaines, qui répond à nos questions.

 

Tout d’abord qu’est-ce que l’efficience ?

C’est une contraction entre efficacité, performance et pertinence. L’efficacité, c’est le fait d’atteindre les objectifs demandés coûte que coûte. La performance, c’est atteindre les objectifs mais en optimisant les coûts et la productivité. Enfin la pertinence, c’est mettre en place les bons objectifs avec les bons indicateurs et les suivre.

A l’international, les entreprises françaises sont reconnues pour leur efficacité. La satisfaction client est essentielle pour nous. En revanche la performance est un critère admis par les entreprises, mais encore peu déployé chez nos TPE/PME. La faute à être encore trop le nez dans le guidon pour être efficace.

 

Pourquoi la performance doit être au même niveau que l’efficacité ?

Parce que cela a un réel impact sur la rentabilité et l’activité. Il faut trouver des solutions pour qu’une même tâche prenne moins de temps tout en conservant le même niveau d’exigence. C’est ça une bonne organisation RH. Il faut éliminer les temps parasites. Sans oublier le fait de verrouiller le “qui fait quoi” afin d’éviter les doublons. Si on regarde comment ça se passe chez nos voisins, on s’aperçoit que les entreprises allemandes ou anglo-saxonnes sont déjà sur cette logique de performance. En conséquence, les entreprises françaises sont obligées d’aller dans cette voie…

 

Quels sont les domaines d’interventions de Cime Compétences en matière d’organisation RH ?

Nos diagnostics portent sur l’entreprise à 360° hors production bien entendu. Le savoir-faire du client lui est propre et nous n’y touchons pas. A chacun son métier. En revanche, nous allons passer à la loupe l’ensemble des processus de l’entreprise : qualité, contrôle de gestion, sécurité, RH, communication… Notre but est de repérer ce qui perturbe l’efficience de l’entreprise comme le manque de communication entre les services, les pertes d’informations et de temps, une mauvaise organisation.

 

Une mauvaise organisation RH, c’est une fatalité ?

Pas du tout ! Rien n’est irrattrapable. Mais malheureusement sur un chantier par exemple, une entreprise n’est pas forcément en mesure de dire si elle est rentable ou pas, si elle n’est pas dotée d’un bon processus de contrôle de gestion. C’est seulement en fin d’année, au moment du bilan, que la mauvaise nouvelle tombe parfois.

Certaines PME/TPE ont pourtant un carnet de commandes plein. Les patrons de ces entreprises ne peuvent donc pas dire « je n’ai pas de boulot !« . Ce qui prouve qu’un process de commandes peut être “grippé” à cause d’une mauvaise organisation et engendrer des retard pour le client. Des problèmes de communication d’informations entre services peuvent apporter des blocages dans le système et surtout des conflits dans les équipes.

 

Que faire alors ?

C’est là que nous entrons en jeu ! Bien entendu, pas question d’appliquer les mêmes recettes partout. Rassurez-vous, des solutions pertinentes et sur-mesure à chaque structure existent toujours. Il suffit juste de les trouver.

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