Salariée dans le milieu associatif sportif pendant près de 16 ans, Sophie G. a été victime d’un burn out. À cause des conditions de travail frustrantes et épuisantes, son estime d’elle-même et son enthousiasme ont disparu, la laissant face à une vie professionnelle qui ne lui correspondait plus.
Pour remonter la pente, la jeune femme a décidé de s’engager dans un bilan de compétences. Auprès de Cime Compétences, elle a trouvé une écoute qui lui a permis d’envisager un nouvel horizon professionnel. Découvrons ce parcours inspirant.

Qu’est-ce qui vous a conduit à faire un bilan de compétences ?

J’ai été arrêtée en début d’année pour un burn out. Mon état psychologique n’était pas au beau fixe, entre perte de confiance en moi et dévalorisation de mes compétences professionnelles. Pour m’aider à venir à bout de ce mal-être, je me suis dit qu’il fallait que je m’oriente vers un nouvel objectif professionnel qui me corresponde vraiment. Le problème ? C’est que je n’avais aucune idée de ce que je pouvais faire. Le bilan de compétences m’est alors apparu comme une étape indispensable dans ma reconversion.
Après un premier essai déceptif auprès d’un consultant, j’ai contacté Cime Compétences. Rapidement, je me suis sentie en confiance. Cela m’a permis de me livrer au fil des séances et d’identifier mes attentes.

 

Comment s’est déroulé votre bilan de compétences ?

J’ai choisi la formule 24 heures qui s’articule entre 12 séances de 2 heures en face-à-face, des recherches terrain et des questionnaires à remplir. Ce travail m’a aidé à prendre conscience d’un élément fondamental : par mon expérience associative, j’ai acquis beaucoup de savoir-faire et de savoir-être. Et même si ces compétences ne sont pas sanctionnées par un diplôme, je peux tout à fait les valoriser.
Dans le même temps, les échanges réguliers avec ma conseillère – Mme Chaise – m’ont permis d’identifier ce que je ne voulais plus subir, que ce soit en termes d’horaire ou de pénibilité. Dans le milieu associatif, il n’est pas rare de travailler les week-ends et les soirées, mais cela ne correspond plus à ma vie de famille.
J’ai aussi compris que les métiers orientés vers les autres étaient « trop lourds à porter ». Je souhaite continuer à m’investir dans l’associatif, mais uniquement en tant que bénévole, plus comme salarié.

 

Qu’avez-vous mis en place dans le cadre de votre bilan ?

Grâce à l’accompagnement de Cime Compétences, j’ai pu reprendre mon CV et travailler sur mes lettres de motivation. Nous avons également identifié les points à mettre en avant lors de futurs entretiens d’embauche.
Si je ne connais pas encore les résultats définitifs de mon bilan – ils arriveront d’ici 2 mois –, je sais vers quel type de métier m’orienter : avec un cadre et du contact humain, par exemple dans les ressources humaines ou l’administratif.
Enfin, je me suis aussi autorisée à consulter des offres d’emploi que j’aurais ignorées avant d’entamer mon bilan de compétences.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Le travail d’introspection et d’auto-analyse a été le plus difficile, notamment lorsqu’il a fallu lister les points positifs et les points négatifs de ma personnalité. Étant très dure envers moi-même, je suis plus encline à lister mes défauts que mes qualités.
Pour autant, ce bilan de compétences a été l’occasion de me livrer comme rarement auparavant. Cela m’a aidé à verbaliser des émotions, des sentiments et des aspirations et, in fine, à retrouver confiance en moi.

 

Quel conseil donneriez-vous à des personnes qui hésitent à faire un bilan ?

Pour entamer ce type de démarche, il faut se sentir en confiance, ressentir un feeling avec la personne qui nous accompagne. C’est indispensable pour avancer efficacement et accepter de se bousculer.

 

Une citation ou un livre à recommander ?

Depuis mon arrêt maladie, je me suis remise à la lecture de manière presque compulsive. J’ai aussi découvert les bienfaits du coloriage. Alors ce n’est pas un livre ou une citation qui me vient en tête, mais plutôt l’envie de rappeler qu’il est important de s’accorder du temps pour soi, quelle que soit l’activité choisie !

Demande de rappel