Chaque bilan de compétences est une aventure personnelle propre vécue différemment par chaque bénéficiaire.

Cette semaine, vous allez découvrir l’histoire de Sarah qui est en train de vivre une vraie reconversion professionnelle. Pour autant, elle sait que le chemin sera long, et quelquefois, parsemé d’embûches. Mais cela n’altère en rien sa motivation, car une vraie reconversion peut parfois prendre plusieurs années et rester motiver et confiant envers son projet est une vraie force pour la réussite de son parcours.

Sarah s’est aussi réconciliée avec son ancien métier, ce qui lui permet d’aller sereinement vers sa transition, sans se mettre trop de pression.

Nous vous laissons découvrir son histoire…

 

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

J’ai fait le choix de réaliser un bilan de compétence car je souhaitais me réorienter complètement.

Mon ancien emploi d’animatrice en santé et sécurité ne me plaisait plus, l’ambiance de travail me rendait vraiment malheureuse et j’avais fini par démissionner.

Je savais que le bilan de compétence était un outil qui allait me permettre de clarifier mes envies, mes aptitudes et mes compétences pour au final mettre en évidence des métiers qui correspondent mieux à qui je suis.

 

 

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

En démarrant le bilan de compétence j’avais 2 objectifs principaux : reprendre confiance en moi et trouver un nouveau métier qui ait du sens pour moi.

Ça a été chose faite !

Les tests de compétences, de personnalité, les enquêtes métiers et les stages d’initiations, m’ont permis de définir les conditions de travail dont j’avais besoin pour être épanouie. J’ai retrouvé confiance en mes compétences et mes aptitudes. Il a été ensuite claire à la fin de mon bilan que je souhaitais et que j’allais changer d’orientation professionnelle pour devenir Céramiste.

 

 

 

Qu’avez-vous mis en place depuis la fin de votre bilan ?

À la suite de mon bilan, j’ai trouvé une mission de 6 mois en tant qu’intérimaire dans mon ancien domaine d’activité. Cet emploi m’a permis d’une part de retrouver un salaire et d’autre part de ne plus être fâchée avec mon ancien métier.

En parallèle pour atteindre mon projet de réorientation, j’ai fait une demande d’inscription dans une école de poterie, avec l’objectif de démarrer une formation de tournage en série en octobre 2022.

 

 

 

Avez-vous obtenu les résultats escomptés ?

Malheureusement, mon dossier de candidature dans cette école n’a pas été retenu. Pour 60 candidats en entretien, ils n’en retenaient que 20 et ont estimé que mes projets professionnels et de formation méritaient d’être approfondies pour concrétiser mon projet d’entreprise.

J’ai été un peu déçue mais ce refus me laisse finalement d’autres opportunités.

J’envisage pour parfaire mon projet, de prendre des cours hebdomadaires de poterie dès la rentrée de septembre, participer à des stages de poteries sur plusieurs jours, continuer à rencontrer des céramistes professionnels, me rapprocher de la CMA pour me former à la gestion d’autoentreprise, commencer à penser et créer une communication via les réseaux sociaux, etc.

Peut-être que cette nouvelle année va m’offrir d’autres opportunités et que celles-ci me permettront d’aller au bout de mon projet pro. L’avenir me le dira, je reste confiante !

 

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

La seule difficulté que j’ai rencontrée pendant le bilan de compétence a été la phase d’enquête métier.

Il me paraissait difficile d’oser décrocher le téléphone pour questionner des professionnels.

J’ai eu, bien entendu, des refus mais j’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des professionnels très inspirants, bienveillants et de bons conseils.

 

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Je crois aujourd’hui que tout ou presque est réalisable et surtout que rien est figé. Alors à toute personne qui souhaite enclencher des changements, je dis oui au bilan. Le bilan de compétences est un super outil qui permet d’accompagner vers le changement.

 

 

 

Quelle est votre citation préférée ?

Quand on veut, on peut.

Demande de rappel