Après une formation en DUT Techniques de commercialisation et un Master 2 en Management des Organisations Sportives, Loïc a débuté sa carrière en tant que chargé de développement dans le secteur des loisirs et du sport.

Il a, par la suite, intégré le poste de responsable de rayon chez Décathlon. Cependant, il s’est vite rendu compte que la grande distribution n’était pas fait pour lui. De plus, le domaine du sport l’intéressait de moins en moins et les débouchés s’avéraient parfois restreints. Désireux d’avoir une stabilité dans sa vie professionnelle, il s’est orienté par la suite vers le secteur administratif en tant qu’employé dans un organisme de sécurité sociale.

Il décide de faire un bilan de compétences afin de faire le point sur sa carrière.

 

Pourquoi avez-vous décidé de faire un bilan de compétences ?

Après plus de 5 années passées dans un emploi administratif, mon ennui face au travail et l’envie d’avoir un emploi stimulant se sont avérés sources de motivation afin de chercher un autre emploi. Cependant, après beaucoup de refus sur des candidatures et ne sachant pas vraiment vers quels postes je pouvais me tourner, j’ai décidé d’utiliser mon compte de formation CPF et d’envisager une reconversion professionnelle afin de trouver un emploi qui pourrait m’intéresser.

 

Quelles sont les conclusions de votre bilan ?

Le bilan s’est avéré très positif. En effet il m’a conforté dans l’idée de changer de poste mais m’a également permis de faire un travail sur moi-même afin de mieux appréhender mes attentes et mes souhaits. Ce bilan m’a également permis de me remotiver dans mes recherches et de mieux comprendre mon parcours et mes choix professionnels antérieurs.

Je me suis orienté sur le poste de Conseiller Relation Entreprises au sein d’un organisme de formation et j’ai ainsi évité de m’éparpiller dans mes candidatures.

 

Avez-vous obtenu les résultats escomptés ?

Les enquêtes métiers effectuées lors de mon bilan m’ont permis de mieux comprendre ce métier auquel j’aspirais mais également de commencer à développer un réseau et des contacts qui se sont avérés bénéfiques.

Aujourd’hui, je recrute et j’accompagne les étudiants dans leur recherche d’alternance et j’établis leur suivi une fois placés en entreprise. Je développe et fidélise mon portefeuille client/entreprise.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Les principales difficultés que j’ai rencontrées étaient surtout en milieu de bilan où je pensais tourner en rond. Les conseils avisés et l’écoute bienveillante de ma conseillère m’ont permis de « garder le cap » et de prendre confiance en moi.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan ?

Se laisser guider par sa consultante et faire un minimum de travail sur soi-même

Le bilan permet de nous remettre dans une dynamique mais ne garantit pas de trouver un emploi ou une voie en un « claquement de doigt »: c’est aussi à vous d’utiliser les outils et de se servir des résultats de ce cheminement: le bilan de compétences n’est pas une fin en soi mais le début de quelque chose d’autre, il doit être l’initiateur d’un nouveau chapitre de votre vie professionnelle.

 

Quelle est votre citation préférée ?

« Le grand problème dans le monde c’est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes »

Demande de rappel