#createurdentreprise :

4 ans après un bilan de compétences

 

Nous sommes ravis d’avoir pu retrouver Frédéric D lors d’une interview 4 ans après son bilan de compétences sur Lyon qui l’avait mené à une création d’entreprise.

 

Sa détermination, son expertise et sa capacité à s’adapter au marché ont permis à son entreprise de rester pérenne et même de se développer chaque année. Un bel exemple de réussite que nous sommes fiers de pouvoir vous partager aujourd’hui.

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes :

 

Je m’appelle Frédéric D., j’ai 48 ans je suis marié et père de 4 enfants. Nous habitons en Ardèche au cœur des vignes de l’appellation St Joseph.

J’ai une expérience de 25 ans dans différentes fonctions sur les métiers du transport et de la logistique comme exploitant, affréteur, gérant, responsable plate-forme, directeur commercial au sein de TPE, PME et grand groupe international.

Je suis aujourd’hui dirigeant de la société VECTALOG Consulting dont l’activité principale est le conseil aux entreprises. La finalité de VECTALOG Consulting est d’accompagner ses clients (transporteurs et industriels) dans l’amélioration de leurs organisations transport et logistique.

 

En quelle année avez-vous créé votre entreprise et pourquoi ?

 

J’ai créé VECTALOG Consulting le 14 septembre 2018.

En 2015 j’avais déjà écrit mon projet actuel mais pendant cette période, j’avais juste envie de quitter l’entreprise dans laquelle j’exerçais et où je ne parvenais plus à m’épanouir. La première étape pour moi fut donc de me détacher de mon contrat existant. Ce qui m’amena en 2017 à réaliser un bilan de compétence avec CIME qui m’ouvrit les yeux sur mes plus profondes aspirations ! De vraies rencontres au cours de mon bilan m’ont ainsi permis 6 mois plus tard de reprendre le projet écrit en 2015 et après deux expériences en tant qu’associé (1998 et 2009) j’ai donc décidé de voler de mes propres ailes et redécouvert l’entreprenariat en étant seul à la barre. Je vis une véritable expérience sur la connaissance de soi, voilà pourquoi peut-être au fond j’ai créé mon entreprise.

 

 

Quelles ont été les premières étapes de votre création ?

 

Grâce à l’accompagnement d’une très belle personne experte en création d’entreprise j’ai pu appréhender et utiliser les outils nécessaires pour réussir mon projet.

Définir mon offre commerciale et opérer un business plan ont été les deux étapes les plus importantes avant le lancement. Cela m’a pris 6 mois. Ensuite j’ai dû comprendre les enjeux fiscaux de la structure juridique en trouvant l’expert-comptable intéressé par mon projet. J’ai beaucoup échangé avec mon entourage également ce qui m’a aidé à factualiser rapidement mes objectifs.

A chaque étape, j’ai eu la chance de découvrir de nouvelles personnes qui ont su m’écouter et m’apporter leur confiance ce qui a été et reste un carburant qui alimente en permanence le moteur de mon projet professionnel.

 

 

4 ans après, où en êtes-vous ? avez-vous fait de nouveaux choix, ou nouvelles orientations ?

 

J’ai entamé ma quatrième année d’activité. J’ai utilisé mes droits pour faire fructifier mon entreprise durant 24 mois ce qui m’aura permis ainsi de constituer un capital solide et une trésorerie maîtrisée.

J’ai doublé mon CA tous les ans depuis 3 ans et je souhaite à présent atteindre un objectif de CA qui me permettra de stabiliser mon affaire.

Je me suis créé naturellement un nouveau réseau avec des personnes qui me ressemblent. Je suis en permanence en quête de nouveaux projets car j’ai toujours des idées nouvelles. Cette vision de l’entreprenariat je la partage avec d’autres dirigeants avec lesquels nous parlons de projets communs.

J’ai embauché un alternant en BTS afin qu’il apporte du soutien en prospection commerciale et en gestion de la communication.

Je reste à l’écoute des opportunités en cours (rachat, développement, association…) mais mon orientation reste axée vers la pérennité de mon entreprise pour me permettre de poursuivre mon aventure professionnelle sereinement et en prenant du plaisir à la tâche.

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières (Covid, autres)?

 

Ces trois premières années d’entreprenariat ont été pour moi riches de succès commerciaux et les quelques difficultés (trouver le tarif adéquat, recruter) que j’ai pu traverser ont été submergées par ma motivation quotidienne à servir mes clients.

La principale difficulté reste cependant la projection commerciale à N+1.

 

Quels conseils donneriez-vous à des personnes souhaitant faire un bilan spécial création d’entreprise ?

 

Parler de leur projet avec leur entourage (proche et éloigné, famille et pro)

Je pense aussi qu’il est impératif de construire un plan d’action. Je recommande d’écrire le projet et de le relire en permanence en corrigeant au fur et à mesure des actions menées.

Posez-vous la question si vous avez ou non la capacité d’aller ouvrir des portes vers l’inconnu.

 

Quelle est votre citation préférée ?

« Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.  »

CHARLES LE TÉMÉRAIRE (1433-1477)

 

Si vous aussi, vous avez un projet de création d’entreprise sur Lyon, Villefontaine, Vienne, Genas, Limonest ou Bourg en Bresse / Oyonnax, contactez nous à contact@cime-competences.fr et aller voir notre page web sur notre bilan porteur de projet : https://www.cime-competences.fr/carriere/bilan-de-competences/bilan-de-competences-porteur-de-projet-createur-dentreprise/

Demande de rappel