Sylvie Garrigues travaillait comme contrôleur de gestion des services généraux et se reconnaissait de moins en moins dans un rythme de travail très soutenu, toujours derrière un bureau. Ses envies ne correspondaient plus à son travail actuel et elle se sentait en décalage avec ses propres valeurs.

 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire un bilan de compétences ?

J’avais une envie très forte de prendre du temps pour moi, de trouver ma voie pour me trouver moi. J’étais proche du burn-out alors j’ai pris 3 mois de congé sans solde et ainsi, pris le temps de me recentrer et de me poser les vraies questions.

 

En quoi consiste votre création d’entreprise ?

Il s’agit bien plus que d’une création d’entreprise, il s’agit d’un changement de cap, en lien avec ma philosophie de vie. Je voulais vivre et travailler en zone rurale. Comme mon compagnon se voyait dans la nature pour démarrer sa retraite, j’ai négocié une rupture conventionnelle et nous avons déménagé en Lozère l’été 2018. Quel changement de vie à deux fabuleux !

Nous avons choisi d’acheter une maison avec du potentiel et nous l’avons redécoré et aménagé de façon à créer des chambres d’hôtes spacieuses et confortables. Nous avons été aidé et accompagné tout au long de la création par le département, Pôle Emploi Lozère et l’Office du tourisme. Tout s’est mis en place naturellement.

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières sur la route de la création ?

J’ose dire que non ! Parce que je me suis toujours sentie alignée, j’ai eu l’impression de me trouver au bon endroit au bon moment. J’ai l’impression d’avoir pris « zéro risque » mais cela est possible car j’ai travaillé sur moi et j’ai fait sauter pas mal de verrous.

Je suis consciente d’être sur un métier avec une saisonnalité, je n’exclue pas le fait de travailler comme salariée hors saison. J’ai même des contacts dans une fromagerie, tout ce que je veux : ne plus être derrière un bureau !

 

Avez-vous un conseil à donner à de futurs créateurs ?

J’ai deux conseils d’une grande importance : « Croire et soi » et « Se faire accompagner ».

Croire en soi : il faut savoir se faire confiance et le bilan de compétences m’a aidé. Il faut s’écouter et se donner les moyens de réaliser ses rêves.

Se faire accompagner : tout au long de la création, je me suis entourée de gens bienveillants, mais aussi de structures comme Pôle Emploi, l’office du tourisme, l’objectif est de ne jamais rester seule avec ses doutes.

 

Retrouvez mon histoire sur http://lozerenouvellevie.com/witness/sylvie-garrigue-patrick-avenard/ et mon gîte auprès de l’office du tourisme : https://www.lozere-tourisme.com/aux-peupliers/le-malzieu-ville/hlolar048v50blvk

Demande de rappel