Impression de stagner ? D’avoir fait le tour de votre job ? Avant d’imploser, il serait peut-être bon de faire un point sur vos possibilités d’évolution ? Grâce à un bilan de compétences vous pourriez avoir des arguments forts qui pourront soutenir
votre demande et vous bénéficierez d’un dossier qui légitimera votre demande auprès de vos supérieurs et/ou de votre service RH.
Après avoir passé plusieurs années à travailler, difficile de savoir ce qu’on a réellement appris et quelles compétences on a définitivement développées. C’est pourquoi le bilan de compétences permet de prendre le recul nécessaire, et ce de
manière objective, afin d’analyser : ses compétences, ses aptitudes ainsi que ses centres d’intérêts et motivations. Un bilan de compétences permet une meilleure connaissance de soi-même et vous aidera à trouver les bons arguments et à gagner en pertinence pour défendre une candidature. C’est aussi un bon moyen pour reprendre confiance quand la démotivation est au rendez-vous.
« J’ai toujours aimé mon job de commercial. En tant que véritable homme de terrain j’aime le contact humain et le challenge que représente ma profession. Mais après presque 17 ans au même poste et sur le même secteur, une sorte de lassitude s’est installée. C’est sûr, j’ai noué de très belles relations avec mes clients, certains sont mêmes devenus des amis, mais l’entrain des premières années n’est plus là et je me suis clairement « encrouté » dans un train-train quotidien.
Alors j’ai décidé de réaliser un bilan de compétences pour faire le point. Le point sur mes compétences mais aussi le point sur mes aspirations. Comment capitaliser sur mes nombreux acquis tout en retrouvant la « gnac » des débuts ? C’est en se basant sur le compte-rendu de mon bilan que mon employeur m’a proposé un nouveau poste au sein du service Recherche & développement. Cela fait maintenant 10 mois que j’ai intégré la R&D et… Je revis ! C’est un nouveau souffle pour ma carrière, c’est un poste taillé pour moi car il profite de mes compétences terrain, de mes connaissances du marché et produits tout en me proposant de nouveaux challenges qui m’animent. »