Pour quelles raisons faire un bilan de compétences ?

Raison n°2 : pour se reconvertir dans un nouveau métier

 

Vous n’êtes plus en phase avec votre job ou votre formation ? Vous ne rêvez que d’une chose : vous reconvertir ? Que vous sachiez ou non dans quel domaine, le bilan de compétences peut vous être d’une grande aide.

 

Que ce soit pour définir un nouveau projet professionnel en phase avec vos aspirations et la réalité du marché de l’emploi. Ou que ce soit pour se lancer dans un nouveau projet professionnel en toute connaissance de cause : quels sont mes points forts et mes points faibles ? Dois-je prévoir de me former ? Ai-je une vision réaliste du métier auquel j’aspire ?  Dans tous les cas, faire le point sur sa carrière, ses compétences et ses motivations est un prérequis important à la réussite d’une reconversion professionnelle.

 

« Après plus de 15 ans à travailler en comptabilité, force est de constater que je m’ennuyais de plus en plus et ne trouvais plus aucun plaisir dans mon job que je trouvais surtout redondant. J’ai pourtant, à plusieurs reprises, changé d’employeurs et pratiqué mon métier dans des entreprises aux domaines d’activités très différents mais rien n’y a fait il n’y avait plus la petite flamme des débuts, plus d’envie, plus d’entrain, plus d’épanouissement.

 

J’ai d’abord essayé de me convaincre que je trouverai mon épanouissement dans des activités extra-professionnelles, qu’il fallait que je voie mon emploi plutôt comme une source de revenus et que ce ressenti était normal après autant d’années. Mais au fur et à mesure des mois qui sont rapidement devenus des années, je m’enfonçais dans un mal-être. C’est alors qu’une amie m’a parlé du bilan de compétences qu’elle venait de réaliser avec un cabinet spécialisé. Elle était si heureuse, si enjouée par son expérience qu’elle réussit à me donner envie d’essayer à mon tour.

 

Et elle avait raison, il y a un avant et un après « bilan de compétences » car au-delà d’avoir réussi à cerner le domaine d’activité dans lequel je serai de nouveau épanoui professionnellement, ce bilan m’a aussi permis de passer à l’action de manière concrète et de me lancer de manière sereine et avisée dans ce changement de cap professionnel. Alors ne faites pas comme moi, ne stagnez pas dans un « train-train » professionnel qui ne vous convient plus, des solutions existent, un bilan de compétences peut vous aider. »

 

Découvrez les 7 raisons de faire un bilan de compétences ici

Demande de rappel